Prenez votre retraite en douceur !

mercredi 2 mai 2018

"Toucher une partie de ses pensions tout en continuant à travailler, une solution de plus en plus envisagée. Mais est-elle si avantageuse que cela ? "

Prenez votre retraite en douceur !


Toucher une partie de ses pensions tout en continuant à travailler, une solution de plus en plus envisagée. Mais est-elle si avantageuse que cela ? 

 

 

Une transition à la retraite, c’est possible !

Pour une transition en douceur il est possible de travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de ses pensions : c’est la retraite progressive.

Pour pouvoir être éligible à ce dispositif vous devez remplir les conditions suivantes : -L’âge : être âgé(e) de 60 ans ou plus

-La durée d’assurance : Disposer d’une durée de cotisation d’au moins 150 trimestres.

-La réduction de l’activité : Exercer une seule activité professionnelle à temps partiel entre 40% et 80% de la durée légale ou conventionnelle du travail.

Depuis le 1er janvier, ce dispositif c’est étendu. Les séniors ayant plusieurs employeurs, les personnes cumulant emploi salarié et activité indépendante ont désormais la possibilité de prendre leurs retraites de façon progressive.

Toutefois, il y a un inconvénient majeur à la mise en place de la retraite progressive: Il faut toujours obtenir l’autorisation de son employeur pour diminuer son temps de travail.

 

La retraite progressive, l’option la plus avantageuse ?

Si vous travaillez à temps partiel, vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation à votre employeur pour bénéficier du dispositif. Dans ce cas, la retraite est avantageuse, car elle vous permet d’avoir un revenu supplémentaire. Vous pourrez percevoir une partie de votre retraite tout en ayant une activité en parallèle et donc engager de nouveaux trimestres. Toutefois, vous n’aurez pas la même pension d’une retraite à taux pleins, mais la différence est souvent faible. En revanche, si vous disposez de tous vos trimestres, mais que vous souhaitez continuer à travailler : la retraite progressive ne sera pas la meilleure option. Il faudra vous diriger vers le cumul emploi- retraite. Selon votre profil, vous pourrez envisager de choisir la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite, si vous souhaitez prolonger votre carrière.

 

Ecrit par la

;