Pour reprendre une activité, ou en continuer une, il faut, depuis 2015, avoir demandé l’ensemble de vos pensions retraite, cela comprend votre retraite de base (CNAV) et vos retraites complémentaires (AGIRC-ARRCO), en France et à l’étranger si vous avez effectué une partie de votre carrière en dehors de l’hexagone.
Attention, si vous n’avez pas atteint l’âge de votre taux plein dans un de vos régimes complémentaires, cette règle ne s’applique pas pour vous. C’est le cas si vous êtes médecin libéral, par exemple, l’âge du taux plein est fixé à 65 ans pour votre retraite complémentaire, mais vous pouvez partir à 62 ans. Si vous continuez à travailler, vous faites ce qu’on appelle un cumul emploi retraite, et ce, même si votre retraite complémentaire n’est pas encore liquidée.
Vous devez avoir rompu tout lien professionnel avec votre employeur. Cela implique donc une rupture de contrat (pour les salariés) et une radiation des cadres (pour les fonctionnaires).
Cela doit se faire même si vous désirez poursuivre la même activité. Il vous faudra un nouveau contrat.
Pour les commerçants ou les libéraux, cette formalité n’est pas nécessaire, il suffit simplement d’en informer les caisses de retraites concernées.
Votre nouvelle situation devra être renseignée à l’ensemble des caisses de retraite qui vous versent une pension.
Par exemple si vous être salarié du privé, vous devrez l’indiquer à la Cnav (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et aux caisses de retraites complémentaires. Un fonctionnaire devra prévenir la CNARCL ou le SRE.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr