8 trimestres au total par enfant, il s’agit de majoration de durée d’assurance. Ces trimestres ne sont pas non-cotisés mais dit « assimilés ». Ainsi, ils ne sont pas pris en compte dans le dispositif de retraite anticipée pour la carrière longue.
4 trimestres sont attribués systématiquement à la mère au titre de la maternité. Les quatre autres, au titre de l’éducation, peuvent être partagés entre la mère et le père si votre bébé est né à partir du 1er juin 2010.
Vous pouvez bénéficier d’une majoration égale à la durée de votre congé parental. Toutefois, celle-ci ne dépassera pas la limite de 12 trimestres, soit 3 ans. Tous les trimestres pour congé parental seront assimilés mais pas cotisés.
Ainsi, pour chaque enfant, vous allez cumuler jusqu’à 8 trimestres au titre de la majoration d’assurance pour enfant, comme nous venons de vous le décrire dans le paragraphe au-dessus. Ces derniers ne se cumuleront pas avec les trimestres assimilés.
Au moment de votre demande de départ à la retraite, votre caisse de retraite comparera vos droits acquis au titre de chaque majoration et retiendra le nombre de trimestres le plus élevé.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr