Le PERP, ça vous dit quelque chose ?

lundi 16 juillet 2018

Plan d’Epargne Retraite Populaire, quels sont les avantages ? pour qui ? pour quoi ?


Le PERP, quels avantages ?

Le PERP : Plan d’Epargne Retraite Populaire est un produit d’épargne à long terme créé en 2003, les sommes accumulées sont versées au moment du départ de la retraite. Il est possible de souscrire un contrat PERP auprès d’un assureur, d’une banque ou d’un organisme de prévoyance.
L’argent que vous versez sur ce plan d’épargne ne pourra être retiré avant la retraite. Vous pourrez en profiter que sous forme de rente, seul 20% pourront vous être versé en capital.

 

La fiscalité et le PERP

L’avantage majeur du PERP est sa fiscalité. Le montant épargné sera déduit de votre déclaration de revenus. Toutefois, cette déduction ne peut excéder un certain plafond soit 10 % des revenus globaux. De plus, la rente versée sera imposée au même titre que votre pension retraite.

 

Anticiper votre plan d’épargne

 Avec le prélèvement à la source, l’année blanche a fait perdre tout intérêt fiscal en 2018 au PERP. Pour éviter que les épargnants suspendent leurs versements un dispositif « anti-optimisation » a été créé. Ainsi, si vos versements de 2018 sont inférieurs à ceux de 2017 et 2019, vous pourrez déduire de vos impôts la moyenne des montants versés entre 2018 et 2019.

Pour l’heure, avant d’épargner, calculez ce que vous aurez…

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;