Faux
L'âge minimum légal de départ en retraite est fixé à 62 ans, et vous pouvez donc tout-à-fait décider de cesser votre activité à cet âge, même s'il vous manque des trimestres. Toutefois, si vous n'avez pas atteint la durée d'assurance requise en fonction de votre année de naissance, le montant de votre pension retraite pourrait être réduit.
Faux
Même en bénéficiant de trimestres de majoration de durée d'assurance (par exemple, pour la naissance d'un enfant), il n'est pas possible de partir en retraite avant 62 ans. Dans le cas d'une demande de retraite anticipée pour carrière longue, ces trimestres ne sont d'ailleurs pas pris en compte.
Toutefois, ces trimestres de majoration vous permettent de bénéficier plus rapidement d'une retraite à taux plein.
Vrai
Vous pouvez racheter des trimestres au titre de vos périodes d'année d'études afin pour valider 4 trimestres au maximum par année.
Concernant les stages, si celui a été effectué après mars 2015, vous pourrez valider au maximum 2 trimestres pour la même année. Il vous faudra verser, dans les 2 ans suivant la fin de votre stage, une cotisation de 397 euros pour chaque trimestre.
Faux
Quel que soit le niveau de vos revenus, vous ne pouvez cumuler plus de 4 trimestres par an.
Faux
Vrai
Il est possible de racheter des trimestres, 12 au maximum, pour bénéficier d'un meilleur taux pour le calcul de votre retraite, ou pour augmenter le taux et la durée d'assurance.
Faux
La validation de vos trimestres ne dépend pas de la durée travaillée durant l'année mais du montant de votre revenu. Pour valider un trimestre, il faut avoir touché l'équivalent de 150 fois le SMIC horaire minimum. 5 928 € de revenu annuel suffisent à valider 4 trimestres en 2018. 4 trimestres peuvent donc être validés en moins d'un an, en fonction de vos revenus. Vous devez toutefois justifier d'au moins 2 mois d'activité au cours de l'année.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr