Instauré en 1988, ce dispositif a connu quelques améliorations majeures suite à la réforme des retraites de 2003 ainsi qu’à la modification, de ses règles de départ en janvier 2015.
La retraite progressive permet aux assurés de préparer de manière douce et évolutive leur retraite dès 60 ans.
Les modalités sont :
En retraite progressive vous bénéficirez d’une fraction de votre retraite, celle-ci correspondra à la réduction du temps de travail en pourcentage.
Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant eu une certaine stabilité d’emplois durant leur carrière, mais qui ne remplissent pas les conditions pour partir en retraite anticipée en raison du manque du nombre de trimestres requis. Le travail de l’assuré devra être compris entre 40 % et 80 % de la durée du temps de travail applicable en entreprise. La pension retraite sera donc déterminée en fonction du temps de travail réalisé.
Le nombre des personnes parties en retraite progressive a triplé en 2015 suite à l’assouplissement de la condition d’âge pour rentrer dans le dispositif. Cette tendance se poursuit en 2016 avec plus de 8 200 départs en retraite progressive contre 1 500 en 2014.
Toutefois, on peut remarquer que l’augmentation du départ en retraite progressive est essentiellement liée aux femmes : 48 % des femmes ont choisi ce dispositif en 2007 contre 69 % en 2016, cela reflète une hausse de l’activité féminine et le fait que les femmes occupent plus souvent un temps partiel par rapport aux hommes.
De plus en plus de personnes choisissent ce dispositif pour compléter les trimestres manquants. Vous réduisez votre temps de travail tout en percevant votre pension dès 60 ans, un bon compromis !
De plus, la retraite progressive est un bon moyen de compléter vos futurs droits à la retraite. Ainsi, vous continuez d'acquérir des trimestres et des points retraites. Une fois votre décision de prendre définitivement votre retraite, les montants sont recalculés.Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr