Le rapport de la Drees publié en février 2018 est formel : entre 2010 et fin 2016, l'âge moyen de départ à la retraite en France a augmenté d'1 an et 4 mois, passant à 61 ans et 6 mois pour les hommes, et 62 ans et 1 mois pour les femmes. En 2017, selon les chiffres du Système national statistiques prestataires de la Cnav, il s'élevait à 62,2 ans pour les hommes, et à 62,8 ans pour les femmes, avec un montant mensuel moyen de la retraite de base évalué à 1 053 €.
La France n'est cependant pas le pays européen le plus mal loti. Elle reste au contraire en 1ère place des pays de l'UE où l'âge de départ en retraite est le plus avantageux : en Italie, en Allemagne, en Belgique et en Espagne, celui-ci s'élève en moyenne à 65 ans.
La réforme des retraites intervenue en 2010 explique en grande partie la croissance de l'âge moyen conjoncturel de départ à la retraite. Celle-ci avait pour but d'assurer le financement du système de retraite français, en allongeant la durée de cotisation et en repoussant la date de paiement des pensions.
Cette réforme a ainsi :
La durée de la retraite a également évolué, et varie selon les générations :
Toutefois, pour les générations suivantes, elle devrait s'infléchir, notamment en raison d'un départ en retraite de plus en plus tardif.
En 2017, l'âge moyen des retraités est de 74,1 ans (73,1 ans pour les hommes, 74,9 ans pour les femmes).
A lire également :
Les plus petites pensions, revalorisées !
5 chiffres clés pour comprendre la retraite
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr