Poly-pensionné : quelles règles s'appliquent pour prendre votre retraite ?

lundi 22 octobre 2018

Depuis 2017, un nouveau mode calcul s'applique pour vos droits à la retraite. Vous avez cotisé à différents régimes de retraite ? Quelles sont les conséquences de ces changements pour votre retraite ?

Comment se constituer un complément de retraite ?


Qui est concerné par la réforme LURA ?

Entrée en vigueur le 1er juillet 2017, la réforme LURA (Liquidation Unique des Régimes Alignés) concerne les poly-pensionnés nés à partir de 1953, ayant cotisé successivement ou simultanément à l'un de ces régimes de base :

Ne sont pas concernées :

  • Les retraites complémentaires des 3 régimes cités plus haut ;
  • Les retraites des autres régimes (de base et complémentaires).


Quels impacts pour votre future retraite ?

Avant 2014, chaque pension était calculée et versée séparément, sous la responsabilité du régime de base concerné.

En 2014, une première réforme introduit déjà l'idée d'une demande unique pour la liquidation de toutes ses pensions. Un régime de base est choisi, selon les cas de figure, pour adresser sa demande liquidation auprès de tous les régimes concernés. Charge à ce régime d'effectuer le calcul des différentes pensions versées, y compris celles gérées par les autres caisses.

À partir du 1er juillet 2017, la réforme LURA institue de nouvelles règles pour l'établissement d'une pension unique, versée en général par la dernière caisse d'affiliation. Le salaire annuel moyen (SAM), l'un des paramètres clés du calcul de la pension au titre de la retraite de base, est désormais établi en fonction des 25 meilleures années d'une carrière, au prorata de la durée d'affiliation dans chaque régime. Ce nouveau fonctionnement impacte un grand nombre de personnes, seuls les poly-pensionnés ayant cotisé successivement dans différents régimes de base peuvent être avantagés.

En effet, une personne qui aurait cotisé simultanément auprès de différentes caisses (par exemple, un salarié du privé ayant exercé parallèlement une activité non salariée dans le commerce ou l'artisanat), pourrait constater une baisse notable du montant de leur retraite par rapport à la pension à laquelle il aurait eu droit avant la réforme LURA.

Pour faire entendre leur voix, les retraités et futurs retraités impactés par cette réforme tentent de se rassembler en un collectif.


Découvrez en chiffres des exemples concrets,  Réforme LURA, ceux qui gagnent et ceux qui perdent.


Vous prévoyez de liquider vos droits de poly-pensionné ? Examinez soigneusement votre relevé de carrière et effectuez une simulation de vos droits.

La constitution d'une épargne retraite peut vous permettre, si besoin, de combler le manque à gagner.

 

 

A lire également :

La future réforme des retraites encore décalée

Info / Intox ? La future Réforme prévoit un départ à la retraite à 63 ans

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;