A quoi dois-je être attentif au moment de la création de mon entreprise ?
Quel que soit votre projet entrepreneurial, il est particulièrement important d'anticiper l'éventualité d'un faible revenu ou d'une baisse de revenus, notamment dans les premières années de création de l'entreprise.
Dans le 1er cas, les cotisations retraite à verser sont moins importantes, mais la pension obtenue au moment du départ à la retraite l'est également. Dans le 2nd cas, les cotisations sont plus lourdes, mais ouvrent des droits à une pension retraite plus avantageuse.
Dans tous les cas de figure, le financement individuel de votre retraite, par l'ouverture d'un plan d'épargne, d'une assurance-vie, ou par l'investissement immobilier, peut vous offrir une sécurité supplémentaire.
Le terme de start-up est très en vogue, mais sa définition n'est pas toujours bien maîtrisée. Qu'est-ce qu'une start-up ?
Littéralement, il s'agit d'une "entreprise qui démarre", c'est-à-dire une entreprise dont le modèle économique n'est pas encore, ou imparfaitement, établi.
D'autres critères permettent de délimiter le champ des start-ups :
Il n'existe pas à proprement parler de case juridique pour les start-ups. Le ou les dirigeants doivent donc sélectionner le statut juridique le plus approprié à leur projet de création : le plus communément, la SARL, ou la SAS. C'est le statut juridique choisi pour l'entreprise qui définira les conditions de retraite du dirigeant.
Je calcule gratuitement ma future retraite de dirigeant d'entreprise.
A lire également :
La future réforme des retraites encore décalée
Info / Intox ? La future Réforme prévoit un départ à la retraite à 63 ans
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr