Pour tous ceux qui craignent une baisse drastique de leurs revenus au moment de la retraite, poursuivre une activité rémunérée est l'une des solutions les plus simples et accessibles :
• Prolonger sa durée d'activité au-delà de l'âge requis pour le taux plein (67 ans), ou une fois la totalité des trimestres requis validée, permet de s'assurer une majoration de sa pension retraite dans le régime de base, et des points bonus dans les régimes complémentaires ;
• Après un départ en retraite, il est possible de conserver une activité (salariée ou en tant que chef d'entreprise ou auto-entrepreneur) grâce au dispositif de cumul emploi-retraite.
À partir de 60 ans, il est possible de négocier un virage progressif vers la retraite, dans les conditions d'un contrat à temps partiel. Le revenu est alors composé du salaire complété d'une partie de sa pension retraite. Les conditions pour en profiter :
• Totaliser 150 trimestres validés, tous régimes confondus ;
• Exercer son activité à temps partiel avec un ou plusieurs employeurs : la durée totale de l'activité salariée doit alors être comprise entre 40 et 80 % d'un temps complet. L'avantage de cette option est qu'elle permet de continuer à cotiser pour sa retraite, tout en commençant à percevoir sa pension.
Est-ce nécessaire de le rappeler ? Investir pour sa retraite est l'un des meilleurs moyens de s'assurer une rente suffisante en complément de sa pension. Plus l'épargne est commencée tôt, et moins l'effort à fournir sera conséquent, il est donc conseillé de débuter dès la trentaine, avec des produits d'épargne adaptés.
Quelles solutions d'épargne choisir ? La diversité des placements offre de nombreux avantages, car elle permet de sécuriser ses investissements. Les options sont nombreuses :
• Investir dans l'immobilier (en commençant par acquérir sa résidence principale), dans l'objectif d'une revente avec plus-value, ou pour percevoir des revenus locatifs ;
• Sélectionner un produit d'épargne retraite : ils sont de plus en plus nombreux. PERP, Perco, plan Madelin, sont autant de solutions permettant à tout âge d'investir pour sa retraite. La défiscalisation de certains produits, tels que le Perp, représente un atout supplémentaire ;
• Souscrire une assurance-vie : il n'y a pas d'âge minimum pour ce type de placement, et les fonds sont aujourd'hui suffisamment diversifiés pour correspondre à tous les profils d'épargnants. Au moment du départ en retraite, les sommes accumulées peuvent être versées sous forme de rente ou de capital.
A lire également :
Quelle retraite pour les créateurs d'entreprise ?
Epargne retraite, le grand bouleversement ?
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr