Le chômage reste moins élevé chez les seniors avec un taux de chômage de 6.6 % pour les plus de 55 ans contre 9,1 % pour l’ensemble de la population.
Toutefois, la chance de retrouver un emploi si vous êtes senior est plus faible et le risque d'un chômage de longue durée est plus élevé. D'où l'importance de se poser la question de l’impact du chômage sur vos droits à la retraite surtout en fin de carrière, tout comme la bonne transition entre les deux situations sans rupture de ressources.
Notre système de retraite est basé sur le principe de solidarité, d’où l’assimilation des périodes de chômage indemnisé à des périodes d’assurance qui sont comptabilisées pour la retraite.
Le chômage indemnisé permet la validation d’un trimestre tous les 50 jours dans la limite de 4 trimestres par an mais aussi de valider des points de retraites complémentaires en ARRCO et AGIRC. En revanche, en période de carence avant indemnisation chômage, les trimestres sont validés mais aucun point de retraites complémentaires n’est reporté.
Pour ce qui est du chômage non indemnisé, cela est un peu plus compliqué car une distinction est faite entre les périodes de chômage avant et après 1980.
Avant 1980, toutes les périodes de chômage involontaire, indemnisées ou non, permettent la validation de trimestres.
A compter du 1er janvier 1980, les périodes de chômage non indemnisé ne permettent la validation de trimestres que sous conditions.
Lorsque la période fait suite à une période d’indemnisation, des trimestres sont validés :
Si vous n’avez jamais bénéficié d’indemnisation Pôle emploi, les périodes de chômage sont décomptées :
Les périodes de chômage sont prises en compte de manière limitée pour un départ en carrière longue.
Pour rappel, un départ anticipé à la retraite avant l'âge légal requiert d’avoir accumulé un certain nombre de trimestres avant un âge déterminé mais aussi d’avoir atteint le taux plein. Pour l’évaluation du taux plein dans le cadre de la carrière longue (de 163 à 172 trimestres selon votre âge), les périodes de chômage ne peuvent être prises en compte que dans la limite de 4 trimestres.
A compter de l’âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans, la question de la poursuite de l’indemnisation chômage est directement liée à l’atteinte du taux plein.
Vous avez 62 ans et votre taux plein, votre indemnisation chômage cesse. Il vous appartient d’anticiper cela en demandant votre retraite entre 6 et 4 mois avant.
Vous avez 62 ans mais pas le taux plein, et vos droits à indemnisation chômage sont épuisés, vous pouvez bénéficier, sous conditions, du dispositif dit de « maintien de droit » vous permettant d’être indemnisé jusqu’à l’obtention du taux plein. Deux mois avant l’épuisement des droits au chômage, Pôle-emploi vous enverra un questionnaire afin de vérifier la réunion de l’ensemble des conditions, à savoir :
Une fois, que le bénéfice du chômage vous a permis d’atteindre le taux plein, l’indemnisation Pôle-emploi cesse.
Quand l’assuré atteint 62 ans, Pôle-emploi lui fait la demande d’un document attestant que celui-ci n’a pas atteint le taux plein, sans quoi l’indemnisation est stoppée. Ce document (parfois dénommé "Convention CNAV Etat Unédic ") est à se procurer auprès de la CNAV ou de la CARSAT selon votre lieu d’affiliation.
Dans tous les cas, l’indemnisation chômage ne peut aller au-delà de l’âge du taux plein automatique qui est fixé entre 65 et 67 ans en fonction de l’année de votre naissance.
Dans la plupart des cas, la transition entre chômage et retraite est donc assurée. Notre système assure la continuité des ressources sans pénaliser les assurés du point de vue de la retraite.
Faites gratuitement vos calculs retraite avec notre simulateur.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr