Si vous vous rendez compte que vous n’aurez pas suffisamment de trimestres pour avoir le taux plein, vous pouvez effectuer un versement pour la retraite par le biais du rachat de trimestres auprès du régime de base dont vous dépendez.
Le rachat permet d’avancer la date d’obtention de votre retraite et/ou d’augmenter votre pension ou encore de faire un cumul emploi-retraite à des conditions plus favorables.
Vous pouvez, sous conditions, racheter jusqu’à 12 trimestres maximum. Deux types de périodes sont susceptibles d’être rachetées :
- Les années d’études supérieures (sous réserve d’être validées par un diplôme ou une classe prépa)
- Les années d’études incomplètes (pour lesquelles vous n’avez pas validé 4 trimestres)
Dans un premier temps, vous devez adresser à la caisse de retraite le formulaire de demande d’évaluation de rachat de trimestres pour la retraite avec les justificatifs demandés.
Selon la caisse à laquelle vous êtes rattachés, vous devez vous adresser à la CNAV Ile de France ou la CARSAT Normandie.
Suite à votre demande, la caisse concernée vous indique les périodes que vous pouvez racheter et vous propose un devis qui indique le coût du rachat. Si l’opération vous intéresse, vous devez renvoyer le formulaire de confirmation d’une demande de versement en précisant le nombre de trimestre à racheter, l’option retenue et les conditions de paiements (paiement comptant ou échelonné).
Plus vous êtes jeune au moment du rachat, moins cela vous coûtera cher. En effet, le prix du rachat de trimestres est basé sur votre âge au moment de la demande de rachat et sur vos derniers revenus.
Le prix du rachat dépend de 3 éléments :
1/ l’âge auquel vous rachetez
2/ la moyenne de vos 3 dernières années de revenus : plus elle est élevée, plus le coût de rachat sera élevé.
3/ l’option retenue :
Le coût du rachat pour le taux et la durée étant supérieur au cout du rachat pour le taux seul, il sera important d'étudier la situation au cas par cas.
Bon à savoir : Le rachat de trimestres vous permet de liquider votre retraite de base à taux plein et ne pas subir d'abattement sur vos retraites Arrco et Agirc tranche B. Il convient d'en tenir compte dans l'évaluation de l'intérêt du rachat.
Cela peut s’avérer très intéressant si votre retraite complémentaire constitue une part élevée de votre pension. Vous pouvez alors obtenir très rapidement un retour sur investissement, car le fait de bénéficier, grâce aux trimestres rachetés, d’une retraite à taux plein dans le régime de base va doper mécaniquement votre pension complémentaire (la décote sera aussi annulée).
De plus, le coût de rachat des trimestres est déductible des revenus imposables.
/!\ À noter : la CNAV a tenu compte de l’année blanche pour 2018 et l’impossibilité de déduire fiscalement le rachat pour cette année. Ainsi, les devis établis en 2018 resteront valables jusqu’au 31 mars 2019. Le prix de rachat est figé, et vous pourrez profiter de votre économie d’impôt en 2019.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr
A lire également :
Calculer ma retraite à taux plein
Combien vous coûtera un trimestre retraite en 2018 ?