L'espérance de vie à 60 ans est de près de 28 ans pour les femmes et d'un peu plus de 23 ans pour les hommes. La retraite est devenue par conséquent une période significative.
L'âge légal est l'âge à partir duquel il vous est possible de demander votre pension. Cet âge diffère :
A partir d'un certain âge, votre pension est calculée sans abattement quel que soit le nombre de trimestres que vous avez acquis durant votre carrière professionnelle. L'âge du taux plein automatique est fixé à :
Aujourd'hui, la grande partie des français part à 62 ans alors qu’elle partait à 60 ans jusqu’à la réforme de 2010.
L'âge de départ à la retraite le plus faible se trouve dans la fonction publique hospitalière. Il est à 59,1 ans. Pour la fonction publique d’Etat, il est de 60,8 ans et pour la fonction publique territoriale, l'âge de départ est de 61,7 ans.
Vous êtes nés après 1970, quel sera votre âge de départ à la retraite en 2030 ?
Vos enfants sont nés dans les années 2000, quel sera leur âge de départ à la retraite en 2070 ? Entre 64,5 ans et 66,5 ans dans la plupart des pays européens, excepté pour les Pays-bas et l'Italie où l'âge sera plutôt à 67.5 ans.
Pourquoi l'âge de départ à la retraite va automatiquement augmenter ? L'entrée tardive sur le marché du travail, les carrières discontinues, l'augmentation de la durée d’assurance nécessaire au taux plein, toutes ces raisons relèvent inéluctablement l'âge de départ à la retraite.
Source : Réunion du Conseil du 21 février 2019 – Les âges de départ à la retraite.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr