Demander sa retraite est un projet de vie très important. Il est nécessaire de bien constituer son dossier et de maîtriser toutes les étapes de la procédure.
Une seule demande pour tous vos régimes de retraite
Avant toute chose
Pensez à bien vérifier toutes les informations mentionnées dans votre relevé de carrière. Ce document récapitule l'ensemble de vos droits acquis pour le calcul de votre future retraite. S'il y a lieu, régularisez votre situation avant de vous lancer dans la demande de départ à la retraite.
Le nouveau service lancé par info-retraite.fr va permettre aux futurs retraités un sacré gain de temps. Après avoir créé votre compte avec votre numéro de Sécurité Sociale, vous pouvez constituer votre demande de retraite en ligne. Vous accédez ainsi à un formulaire personnalisé et pré-rempli. Pour compléter votre dossier, vous aurez la possibilité de télécharger des documents complémentaires.
Une fois, cette étape terminée, vous recevrez un email de confirmation de chaque caisse de retraite concernée.
La demande de retraite en ligne devrait concerner 95 % des futurs retraités. Seules les demandes de départ concernant la retraite progressive, les départs anticipés pour handicap ou pénibilité ainsi que les demandes de pension de réversion devront être adressées par courrier.
A noter
Si vous êtes salarié(e), prévoyez de faire votre demande entre 4 et 6 mois avant la date de départ que vous aurez choisie.
Si vous êtes ou avez été fonctionnaire, le délai à prévoir est entre 6 à 9 mois.
Si vous êtes ou avez été fonctionnaire de l'éducation nationale, le délai s'allonge entre 6 à 18 mois.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr