A quel âge prend-on sa retraite dans le monde ?

lundi 25 mars 2019

Un japonais part-il à la retraite avant ou après qu'un autrichien ? Où se situe le français ? Réponse

Définition du mot "retraite" : Action de se retirer de la vie active, d'abandonner ses fonctions ; état de quelqu'un qui a cessé ses activités professionnelles : Prendre sa retraite.


Des disparités d’une région du monde à l’autre 

66 ans aux Pays Bas, 67 ans en Islande, 63 ans et 3 mois en Lettonie … A quel âge peut-on partir à la retraite dans le monde aujourd’hui ? 


Même si la législation permet un départ à la retraite dès 61 ans, la Corée du Sud est le pays où l’âge effectif de départ à la retraite est le plus élevé au monde ! En moyenne, les femmes prennent leur retraite à 73,1 ans, tandis que les hommes partent à 72,9 ans (données de l’OCDE - 2017). 

Ce phénomène s’explique, en partie, par le mode de fonctionnement du système de retraite actuel. Institué en 1988, devenu obligatoire en 1999, le système de cotisation retraite coréen ne couvre que les personnes qui ont cotisé pendant au moins 10 ans.

Par contraste, l’Autriche, la Belgique ou encore la France affichent des départs effectifs à la retraite autour de 60 ans en 2017 ! En 2018, Le nouveau, ou la nouvelle, retraité(e) a demandé sa retraite à 62 ans et 8 mois.


Des départs différés entre les femmes et les hommes

De nombreux pays ont institué et continuent à maintenir des âges de départ à la retraite différents pour les femmes et les hommes. En Europe, c’est notamment le cas de l’Autriche, de la Pologne ou encore de la Suisse.

La moyenne d’âge au moment du départ à la retraite au sein des pays de l’OCDE illustre cette différence. En 2017, tandis que les femmes prenaient leur retraite à 65,3 ans, les hommes partaient à 63,6 ans

En dépit de ces disparités, l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population conduisent à une tendance généralisée : celle de l’allongement des durées de cotisation, et du rapprochement des durées de cotisation entre les femmes et les hommes.


Une tendance générale :  l’allongement des durées de cotisation

Le cas du Japon est une illustration intéressante de cette tendance générale de l’allongement des durées de cotisation pour la retraite. Dans le cadre du système actuel, les japonais ont le droit, selon leur situation de partir à la retraite, dès 60 ans et au plus tard à 65 ans. En pratique, ils n’arrêtent de travailler, qu’autour de 70 ans (69,3 ans pour les femmes et 70,6 ans pour les hommes). Par ailleurs, l’exécutif a récemment proposé un ensemble de nouvelles mesures qui viseraient à inciter les travailleurs du secteur privé à prendre leur retraite à 70 ans et qui encourageraient les fonctionnaires à travailler jusqu’à leur 80ème anniversaire. 

Sans nécessairement imposer un départ plus tardif, certains pays choisissent de mettre en place un certain nombre de mesures incitatives, et fixent un âge de retraite au « taux plein », plus avancé que le premier âge de départ à la retraite. 

A titre d’exemple,  en France, la récente réforme des retraites complémentaires, Agirc-Arrco a principalement pour but d’encourager les travailleurs à cotiser au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. 

Et à l’avenir, à quel âge partira-t-on à la retraite ?  




Ecrit par la

;