Le minimum contributif est un montant minimum de retraite. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez percevoir une retraite à taux plein. Le montant du minimum contributif varie en fonction de la durée d'assurance retraite et du nombre de trimestres directement cotisés au régime général.
Quel taux de remplacement après la Réforme ?
L'enjeu est de taille.
Si le minimum vieillesse versé selon condition, à partir de 65 ans, appelé aujourd'hui l'ASPA, l'Allocation de solidarité aux personnes âgées est financé par la solidarité nationale, le minimum contributif est quant à lui financé par les actifs cotisants.
Actuellement, le minimum contributif au régime général, permet à tout salarié avec une carrière complète (soit 167 trimestres si vous êtes né(e) en 1958) au SMIC de percevoir une pension retraite équivalente à un peu plus de 80 % du SMIC.
Cependant, le taux de remplacement pour une carrière complète au SMIC semble baisser génération après génération. Les personnes nées entre 1950 et 1960 obtiendraient un taux de remplacement de plus de 80 % alors que le taux de remplacement pour les générations nées à partir de 1970 oscillerait entre 70 et 80 %.
Sur ce point, la CFDT souhaite que toute personne ayant effectué sa carrière au SMIC obtienne une retraite équivalente à 100 % du SMIC soit 1 201 euros nets mensuels.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr