Décote / surcote, la réalité de dispositifs qui existent déjà

lundi 29 avril 2019

Emmanuel Macron vient de l'annoncer. Une décote pourrait être appliquée à tous les nouveaux retraités qui partiraient à la retraite avant 64 ans.


Atteindre l'âge légal départ à la retraite ne veut pas dire obtenir sa retraite à taux plein. Si vous avez 62 ans mais pas le nombre de trimestres requis, votre pension de retraite subira une décote.

Décote / surcote, les chiffres

La surcote est un dispositif issu de la Réforme des retraites Fillon, d'août 2003. Depuis le 1er janvier 2009, chaque trimestre accompli après son âge légal de départ et au delà de son nombre de trimestres requis pour l'obtention de sa retraite à taux plein, est majoré de 1,25 %.

  • 13 % des nouveaux retraités en 2017 ont bénéficié d'une pension du régime général majorée grâce à l'application d'une surcote.
  • 9 trimestres, c'est la durée moyenne constatée de la surcote. Ainsi, en 2017, les nouveaux retraités avec une surcote sur leur pension sont partis en moyenne plus de 2 ans après leur âge légal.
  • Près de 80 euros, c'est le montant mensuel moyen de la surcote constaté en 2017.


La décote ou taux minoré est appliqué sur votre retraite si vous décidez de partir à partir de votre âge légal de départ sans attendre d'obtenir votre nombre de trimestres requis pour l'obtention de votre retraite à taux plein. Pour chaque trimestre manquant, un taux de 1,25 % est appliqué à votre pension de retraite du régime de base.

  • Près de 10 % des nouveaux retraités en 2017 sont partis avec une pension ayant subie une décote


Je calcule ma future retraite.


Ecrit par la

;