Le dernier rapport de la Cour des Comptes 2019 est disponible.
Sur plus de 9 500 dossiers pris en compte, la Cour des Comptes estime que la valeur du paiement d'une pension sur 7 est erronée !
Deux raisons sont avancées :
En somme, la complexité du recueil des données déclaratives rend plus difficile la bonne gestion financière de la CNAV. De plus, dans un contexte marqué par une augmentation du nombre de demandes de retraite, la caisse de retraite du régime de base connait des difficultés de suivi des dossiers. Ainsi, la Cour des comptes estime le montant probable d'erreur en faveur ou au détriment du retraité à 56 millions d'euros.
La Cour des Comptes met en avant les nécessaires régularisations de carrière (RDC). Ce mécanisme interne permettrait de "sécuriser les données" des carrières des assurés. En effet, 60 % des erreurs sont causées par des données absentes sur vos carrières.
Le conseil de Simul-retraite
Téléchargez votre Relevé Individuel de Situation, sur les sites de l'Assurance retraite ou info.retraite.fr . Avec votre RIS, vous aurez un suivi précis de votre carrière qui vous permettra de régulariser votre situation en cas d'oublis ou d'erreurs.
Avec votre RIS, vous pouvez réaliser une simulation du calcul de votre future pension de retraite.
Quelle est la santé financière de l'Assurance Retraite ?
Les principaux résultats à retenir selon le rapport de la Cour des Comptes :
Pour aller plus loin, voici le rapport de la Cour des Comptes
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr