La prochaine réforme des retraites sera annoncé avant le 14 juillet. Au delà d'un nouveau régime universel par points, le Haut Commissaire à la réforme, Jean-Paul Delevoye, a aussi discuté avec les partenaires sociaux de la question des proches-aidants.
Les aidants sont toutes les personnes qui accompagnent un proche en perte d'autonomie : maladie, vieillesse, handicap ...
En France, le nombre d'aidants est estimé à 11 millions de personnes. 4 millions d'entre eux/elles sont impliqué(e)s financièrement ou matériellement. Près de 5 millions d'aidants sont aussi en situation d'activité professionnelle.
Les aidants doivent conjuguer leur vie professionnelle et l'activité de soutien au proche dépendant. Aucune rémunération n'est prévue pour les aidants ce qui impacte négativement leur future pension de retraite. Sans rémunération, les aidants ne cotisent pas.
4 avantages "retraite" sont accordés aux aidants
si le proche dépendant est un membre de votre famille et jugé en incapacité d'au moins 80 % :
1/ Vous êtes gratuitement affilié à l'assurance vieillesse, si vous gagnez moins de 2 127,51 € par mois en 2019.
2/ Vous avez le droit à des trimestres de majoration enfants supplémentaires, ou la retraite à taux plein à 65 ans si le proche dépendant est votre enfant
3/ Un trimestre de majoration peut être attribué pour chaque mois d'accompagnement du proche dépendant (dans la limite de 8 trimestres)
4/ L'âge d'annulation de la décote est établit à 65 ans, en cas d'accompagnement d'au moins 30 jours.
Sous l'impulsion de la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, deux nouveautés importantes sont actuellement discutées :
La réforme des retraites redéfinira un nouveau statut de l'aidant. Un nouveau mode de rémunération des proches aidants, s'il est mis en place permettrait d'assurer un revenu minimum ainsi qu'une certaine revalorisation des pensions de retraite des proches aidants.
Pour les proches-aidants, près de l'âge de départ en retraite, une option peut être intéressante à prendre en compte : le cumul emploi-retraite. Simplement, ce mécanisme vous permettrait de travailler à temps partiel et commencer à toucher votre retraite.
Avec ce cumul, les aidants continuent à toucher une rémunération liée à leur activité professionnelle, une partie de leur retraite.
Il sera intéressant de vérifier si les nouvelles aides ou les rémunérations des proches-aidants peuvent être combinées avec le cumul emploi-retraite.
Pour en découvrir davantage, sur le cumul emploi-retraite, cliquez ici
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr