A l’occasion d'une conférence organisée mercredi par l'Institut des Politiques Publiques (IPP), le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a confirmé que la réforme des retraites sera un système de retraite universel, par répartition, contributif, de solidarité et pérenne.
Découvrez les points à retenir de l'élocution du Haut-commissaire à la réforme.
Pourquoi la réforme des retraites sera reportée
" Si le délai permet d'enrichir les débats, à améliorer la discussion avec les partenaires sociaux; je suis preneur ! Si le délai consiste à essayer d'enterrer le sujet, je demanderai à ce moment-là que les choses soient clarifiées. "
Jean-Paul Delevoye - Haut-commissaire à la réforme des retraites
Les députés de la majorité LREM mettent en avant le fait que la réforme des retraites est un bouleversement majeur pour l'enjeu des retraites françaises ainsi que leur financement.
Les 3 points à retenir des annonces de Jean-Paul Delevoye
- La mesure contre l'inégalité de "l'âge pivot".
L'âge d'équilibre, probablement fixé à 64 ans, comporte un grand désavantage. Si l'âge pivot permet d'inciter les assuré(e)s à prolonger leur activité professionnelle, il est aussi identique pour tous. Un cadre qui démarre sa carrière plus tard que la moyenne nationale, du fait de longues études, sera privilégié par rapport à un(e) assuré(e) ayant démarré(e) sa carrière plus tôt.
L'espérance de vie pourrait être utilisée comme stabilisateur automatique pour lutter contre cette inégalité. Le montant de la pension, une fois calculé, pourrait être amené à diminuer selon votre niveau d'espérance de vie. En pratique, l'espérance de vie d'un cadre est supérieure à celle d'une personne ayant commencé à travailler à 20 ans dans un secteur à risque. La pension du cadre pourrait donc être diminuée pour l'inciter à travailler plus tard que l'âge pivot de 64 ans.
- "L'enjeu sur la gouvernance du régime universel sera déterminant pour assurer la confiance dans le nouveau projet de loi".
Le Haut-commissaire a précisé la nécessité de créer un système transparent, à l'écoute des enjeux et difficultés rencontrés par les caisses de retraite et les petites retraites. Le but de la réforme est donc d'être "réactif face aux enjeux incertains".
- La préservation d'un système de retraite de répartition, datant de 1945, est une "exception française". Le Haut-commissaire a rappelé la nécessaire préservation des dispositifs de solidarité. Le changement des régimes de retraite ne s'accompagnera pas de la disparition du système redistributif. Le système où "1 € cotisé donne les mêmes droits à tous" permettrait donc "d'assurer une meilleure redistribution", via notamment la fin des régimes spéciaux.
" La moitié des jeunes pensent que la capitalisation *, est la meilleure solution pour eux. Je ne crois pas à cette vision anglo-saxonne".
* Dans un régime de retraite par capitalisation, les actifs épargnent pour leur propre retraite. Le montant de votre pension de retraite dépend du rendement de vos cotisations (souvent faisant l'objet de placement financiers ou immobiliers).
Ne négligez pas vos futures pensions, calculez les montants de votre retraite.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr