La durée d'assurance requise pour bénéficier d'une retraite complète, dite " à taux plein ", est décomptée en trimestres. Le nombre de trimestres que vous devez obtenir pour atteindre un taux plein varie de 160 à 172 trimestres, en fonction de votre année de naissance.
Parmi les trimestres comptabilisés pour le calcul de votre pension de retraite de base, il y a des trimestres cotisés et les trimestres validés.
Quelle est la différence ? Quels sont les trimestres pris en compte pour le calcul de votre retraite ?
Les trimestres cotisés correspondent aux périodes au cours desquelles vous avez effectivement cotisé pour la retraite, généralement par l'intermédiaire des prélèvements faits sur vos revenus d'activité.
Les trimestres assimilés sont les trimestres qui vous sont attribués dans des cas spécifiquement prévus par la loi. Il s'agit des périodes de chômage indemnisé, de maladie, d'invalidité, des trimestres pour enfants, du service national. Le chômage indemnisé, la maladie, l'invalidité vous permettent de valider jusqu'à 4 trimestres par an. En revanche, vous n'aurez pas de report de salaires dans votre relevé de base pour ces périodes.
* A raison d'un trimestre tous les 30 mois d'allocation AEEH ou PCH
** Limite : 4 trimestres par année
Pour un départ à l'âge légal, vos trimestres cotisés et vos trimestres validés sont pris en compte pour déterminer si la durée d'assurance que vous avez effectuée correspond ou non à un taux plein.
Ne négligez pas vos futures pensions : calculez maintenant les montants de votre retraite !
Si vous souhaitez anticiper votre départ à la retraite et bénéficier du dispositif carrière longue, vous devrez nécessairement justifier d'un certain nombre de trimestres cotisés. Un départ anticipé pour handicap requerra également un nombre de trimestres cotisés.
Ainsi, vos trimestres assimilés seront partiellement exclus pour déterminer votre éligibilité dans certains cas de départ anticipé. En revanche, tous vos trimestres validés et cotisés seront pris en compte pour déterminer le montant de votre pension de retraite.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr