Comment seront calculées vos cotisations retraite après l'application de la réforme des retraites en 2025 ?
Le taux de cotisation globale de 28,12 % se décompose en 2 cotisations :
A savoir :
Une transition progressive est prévue vers le taux de 28,12 % en 15 ans : pour les cas de sur-cotisations, de répartition employeur/salarié spécifique, ou pour les assuré(e)s auprès de l'IRCANTEC qui profitent d'un taux de cotisation plus faible de 24,75 %
La cotisation minimale aura vocation à être progressivement harmonisée entre les indépendants à 600 SMIC horaire (environ 1 500 € de cotisations annuelles), soit le montant minimal permettant de valider une année complète dans le système actuel.
L'assiette des cotisations sera calculée à partir des revenus déclarés avant prélèvements sociaux, auxquels seront appliqués un abattement forfaitaire. La CSG ne sera plus calculée sur une assiette intégrant les cotisations. En pratique, la baisse de la CSG compensera la hausse des cotisations retraite.
La réforme prévoit plusieurs modifications pour les travailleurs indépendants :
Il existe aujourd'hui une grande hétérogénéité des barèmes de cotisation. La réforme prévoit d'unifier les règles pour toutes les professions libérales. Les sections professionnelles des caisses des professions libérales (CNAVPL et la CNBF) seront invitées à définir des plans de convergence vers le nouveau barème dans un délai de 15 ans.
Un point sur les revendications des professions libérales contre la réforme des retraites.
Les primes des fonctionnaires et des régimes spéciaux seront désormais prises en compte dans le calcul des droits retraite.
Les primes seront donc soumises au taux de cotisation unifié de 28,12 %. La transition s'opérera en 15 ans (d'ici 2040).
Aujourd'hui certaines professions ne sont pas impactées en termes de retraite car celles-ci dépendent de l'assiette cotisée et non du taux applicable.
Or, le nouveau système se base sur le montant des cotisations versées. Les professions suivantes sont concernées :
Décryptage du rapport Delevoye :
Partie 1 : Le nouveau mode de calcul à points
Partie 2 : Un système où 1 euro cotisé donne les mêmes droits
Partie 3 : Des conditions de départ valorisant l'activité
Partie 4 : La reconnaissance de la pénibilité et des spécificités de certains métiers
Partie 5 : Des droits familiaux renforcés et harmonisés pour plus de solidarité
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr