Un nouveau dispositif de majoration pour enfants est prévu dans le cadre de la réforme des retraites.
Attention ! Si la réforme prévoit une majoration de la retraite dès le premier enfant, la majoration s'appliquerait au couple et non plus pour chacun des parents.
[ Infographie ] Quelques précisions sur le calcul de votre majoration après 2025.
Aujourd'hui, les parents de 3 enfants (ou plus) assurés au régime général perçoivent chacun une majoration de 10 % sur le montant de leur retraite de base.
Dès le 3ème enfant, chaque parent peut bénéficier d'une majoration de 10 %, à condition d'avoir eu ses enfants, ou de les avoir élevé pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire.
Cette majoration s'applique bien au montant de la pension et non sur la durée d'assurance.
Quelques précisions sur les régimes complémentaires
L'AGIRC-ARRCO permet à ses assurés de bénéficier d'une majoration de 10 % sur les droits acquis depuis 2012, et quel que soit le nombre d'enfants (à partir de 3).
Les assurés de l'IRCANTEC bénéficient également d'une majoration de 10 % sur le montant de leur pension. La majoration peut atteindre au maximum 30 % pour 6 enfants.
Les fonctionnaires de l'État, les militaires ou les agents des collectivités territoriales et hospitalières bénéficient d'une majoration de 10 % pour trois enfants, puis 5 % de bonus par enfant supplémentaire ("limité à 100 % du traitement indiciaire brut détenu depuis au moins 6 mois").
Source : retraitesdeletat.gouv.fr
Le rapport Delevoye indique qu'une majoration de 5 % sera ouverte dès le premier enfant.
Cependant, soyez vigilant !
Quand les parents (de 3 enfants et +) profitent chacun dans le système actuel d'une majoration de 10 %, cette nouvelle majoration s'appliquera au couple. Vous devez donc diviser votre future majoration avec votre conjoint(e) ou faire le choix du bénéficiaire entre les deux.
Le couple a la possibilité de choisir la répartition de la majoration.
Dans le cadre de cette infographie, nous supposons une répartition de la majoration à parts égales entre les 2 conjoints.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr