J'ai 59 ans. Je suis salarié cadre depuis que j'ai 22 ans. J'ai été reconnu travailleur handicapé en 2015. Puis-je bénéficier de la retraite anticipée au titre de mon handicap ?
Éléments de réponse.
La retraite anticipée pour handicap permet aux assurés concernés de partir avec une retraite à taux plein à partir de 55 ans.
Pour être éligible à la retraite anticipée au titre de votre handicap, vous devez remplir les deux conditions cumulatives suivantes :
La durée de cotisation correspond aux droits acquis grâce à vos cotisations au fil de votre carrière. La durée d'assurance correspond à la durée de cotisation à laquelle s'ajoutent vos trimestres non-liés au versement de cotisations (congé parental, majorations pour enfants ...).
Le site service-public.fr précise quelles sont les durées minimales requises selon votre année de naissance. Ce site peut également vous permettre d'adresser une demande afin de régulariser vos périodes d'incapacité permanente pour les périodes où votre handicap n'a pas été reconnu.
Vous devez justifier d'avoir une incapacité d'au moins 50 %, ou avoir été reconnu travailleur handicap avant 2016. L'organisme compétent pour reconnaître la situation de handicap est la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Vous pouvez constituer votre dossier sur le site handicap.paris.fr
Une fois votre invalidité d'au moins 50 % validée par le MDPH, vous pouvez réaliser votre demande de départ anticipée auprès de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (la CNAV en région parisienne, la CARSAT en région). Un formulaire à remplir est disponible en ligne sur le site de l'Assurance retraite.
En l'espèce, l'analyse des informations que vous nous avez transmises fait ressortir que vous n'êtes pas éligible à un départ anticipé dans la mesure ou vous ne remplissez pas la condition de durée d'assurance minimale.
Nous vous invitons toutefois à noter qu'en cas de bénéfice de l'Allocation Adulte-Handicapé (AAH), vous êtes réputé inapte sans contrôle médical. Pour mémoire, la reconnaissance de l'inaptitude au travail, quant à elle, peut vous permettre de partir à l'âge légal et à taux plein sans justifier d'avoir cotisé tous les trimestres requis.