Si vous êtes salarié du secteur privé, votre retraite complémentaire peut constituer la majeure partie du montant total de votre retraite ! La retraite complémentaire est calculée à partir d'une formule sur la base de l'ensemble des points AGIRC-ARRCO que vous aurez validés tout au long de votre carrière.
Saviez-vous que tout comme la possibilité de racheter des trimestres pour votre retraite de base, il est également possible de racheter des points AGIRC-ARRCO pour gonfler votre retraite complémentaire.
Simul-retraite.fr vous délivre les principaux éléments.
Le rachat de points AGIRC-ARRCO concerne soit les années d'études supérieures (sanctionnées par un diplôme) soit les années incomplètes (celles au cours desquelles vous avez cotisé moins de 4 trimestres au régime général).
Pour pouvoir racheter des points, vous devez :
Vous ne pouvez pas racheter de points si :
Vous ne pouvez racheter que 140 points par année d'études supérieures ou année incomplète, dans la limite de trois années.
Vous devez vous rapprocher de la caisse de retraite complémentaire qui gère votre dossier et instruire auprès du service compétent une demande de rachat de points soit au titre des années d'études supérieures, soit au titre des années incomplètes, soit au titre des deux.
Le coût dépend du nombre de points rachetés, de la valeur du point AGIRC-ARRCO et de l'âge du bénéficiaire du moment du rachat.
En pratique, le coût est calculé selon la formule suivante :
Coût = Nombre de points à racheter x Valeur du point AGIRC-ARRCO x Coefficient d'âge
Prenons comme exemple, un rachat de 140 points AGIRC-ARRCO à 30 ans : 140 x 1,3498 x 29,3 = 5 536,87 €
En attendant les prochaines actualités de la réforme des retraites, profitez-en pour calculer votre future pension de retraite sur simul-retraite.fr
Avec votre RIS, vous pouvez calculer votre future pension de retraite dans le système actuel sur notre simulateur.
Deux options se présentent à vous :
Restez averti de l'actualité de la retraite, en vous inscrivant ICI à la newsletter hebdomadaire simul-retraite.
Rendez-vous vendredi prochain !
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr