L'assuré qui n'a pas cotisé suffisamment pour bénéficier d'une retraite à taux plein et qui souhaite augmenter son nombre de trimestres d'assurance peut racheter des trimestres. Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour cela.
Quel est l'intérêt du rachat ? Quelles sont ces conditions ? Combien vous coûtera-t-il en 2023 ?
Partir à la retraite sans avoir atteint le taux plein (n'avoir pas cotisé le nombre de trimestres requis selon l'année de naissance) entraîne une décote définitive sur le montant de votre retraite de base et par effet de ricochet sur les retraites complémentaires.
Par exemple, vous êtes né(e) en mars 1961 ? Vous devez avoir acquis 168 trimestres pour pouvoir partir à la retraite à taux plein.
Vous êtes né(e) en 1973 ? Vous devrez, quant à vous, valider 172 trimestres.
Prenons un exemple. Un salarié né en 1973 a commencé à travailler à 22 ans, en 1993.
Pour accéder à une pension calculée à taux plein, il devra donc valider ces 172 trimestres : il bénéficiera d'une retraite à taux plein en 2038 : il partira à 65 ans.
S'il vous manque des trimestres pour atteindre le taux plein, vous avez la possibilité d'en racheter dans la limite de 4 maximum par an, et 12 maximum au total.
Prenons un exemple : Il vous manque 4 trimestres pour être à taux plein. Le rachat de 4 trimestres vous permettrait ainsi de pouvoir partir à la retraite sans subir de décote définitive sur votre retraite de base, et sur les complémentaires AGIRC-ARRCO.
Dans la limite de 12 trimestres maximum, vous pouvez racheter soit:
Pour information, le tarif du rachat de trimestres dépend de 2 principales variables :
Le rachat peut s'opérer selon deux options :
Conseil simul-retraite.fr : concentrez-vous sur un rachat à taux seul puisque celui-ci est non seulement moins cher mais aussi plus intéressant financièrement que l'option "taux + durée".
Concernant le coût du rachat, celui-ci est fixé annuellement en fonction de l'âge au moment de la demande de rachat : plus vous êtes âgé(e), plus ce rachat sera onéreux.
Prenons un exemple : Thierry perçoit un salaire annuel moyen brut (SAMB) de 40 000 €. Afin d'opérer un rachat de trimestres en 2023 (taux seul), il devra verser une somme de :
Découvrez ICI le barème complet du rachat de trimestres en 2023 !
A noter : pour le calcul de l'impôt sur ses revenus, Thierry pourra déduire de ses salaires l'intégralité des sommes versées au titre des rachats de trimestres.
Restez averti de l'actualité de la retraite, en vous inscrivant ICI à la newsletter hebdomadaire simul-retraite.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr