L'allocation aux adultes handicapés est une aide financière pour les personnes en situation d'incapacité ayant de faibles ressources. À partir de ce 1er juillet 2020, la Caisse d'allocations familiales (CAF) se chargera pour vous de transférer votre AAH en pension de retraite.
Comment faire pour bénéficier de l'AAH ? Que retenir du transfert automatique de l'AAH vers la retraite ?
D'après le baromètre d'opinion de la DREES de juin 2020, 74 % des personnes âgées de 18 ans ou plus pensent que "beaucoup de personnes ne bénéficient pas des droits ou allocations auxquelles elles peuvent prétendre". Et pour cause, "près d'un tiers des retraités français âgés de 70 ans n'ont pas demandé tout ou partie de leurs pensions de retraite" après l'arrêt de leur activité professionnelle.
Le non-recours aux prestations sociales est donc un enjeu important. Beaucoup ne demandent pas à bénéficier d'une aide sociale alors qu'ils le pourraient. D'après la DREES, le non-recours aux prestations sociales est dû à 3 facteurs : le manque d'information (connaissance des aides dont les assurés peuvent bénéficier), la lourdeur administrative et en raison la volonté d'autonomie d'une partie des assurés.
Que ce soit du point de vue de la réforme des retraites, des services disponibles en ligne, et du suivi des aides sociales ... tout est fait pour aller dans le sens de la simplification des démarches ainsi de la lecture de vos droits.
Compte tenu de la déperdition des aides sociales, et de l'enjeu économique pour ces petits revenus, la CAF va, à partir du 1er juillet 2020, effectuer les démarches de liquidation à votre place.
Jusqu'ici un assuré peut cumuler le bénéfice de l'AAH avec une pension de retraite, dès l'âge légal du départ à la retraite (62 ans), s'il présente un taux d'incapacité de 80 %.
Les bénéficiaires de l'AAH dont le taux d'incapacité est compris entre 50 % et 79 % ne sont pas concernés par le bénéfice de l'AAH passée la retraite. Ces derniers peuvent profiter de l'ASPA, le minimum retraite proposé aux assurés n'ayant pas validé la durée d'assurance minimale pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
La CAF s'engage tout de même à réaliser une demande de liquidation pour tous ses assurés : y compris ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l'AAH à la retraite.
Le montant de l'AAH versé à la retraite est capé à un montant maximum de 902,70 € par mois en 2020.
Le but de cette mesure est d'éviter de nouvelles démarches pour les assurés en situation de handicap. Mais aussi de limiter les situations où les assurés doivent faire la demande du transfert entre l'AAH et leur pension de retraite. En effet, les retraités peuvent risquer de se retrouver sans aucune ressource pendant plusieurs mois : entre l'arrêt du versement de l'AAH et du premier versement de la retraite.
Les bénéficiaires de l'AAH doivent justifier du bénéfice d'une pension de retraite pour continuer à profiter de l'aide sociale. Désormais, ce sera la CAF qui s'occupera de cette démarche de liquidation, et la caisse de retraite procédera à une information à ce sujet par écrit 6 mois avant le départ à la retraite.
Pour bénéficier de l'AAH, vous devez justifier valider 4 conditions cumulatives :
[ À LIRE AUSSI ]
6 statistiques éclairantes pour mieux comprendre la retraite en France
À quel âge les français prennent-ils leur retraite ?
Pension de retraite : comment perçoivent les français à la retraite ?
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr