Les périodes de chômage vous accordent des droits retraite, sous la forme de trimestres validés.
Ces trimestres non-cotisés peuvent vous permettre de ne pas être pénalisé et de profiter d'une retraite à taux plein.
Quelles sont les conditions pour générer de nouveaux droits retraite au titre de vos périodes chômées ? Comment les cotisations sont-elles prises en compte ?
Certaines règles de l'Assurance chômage ont été aménagées pour les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans.
Un senior en cours d'indemnisation ayant atteint le nombre de trimestres nécessaires pour faire valoir sa retraite à taux plein, doit en demander le versement, et cela même s'il n'a pas épuisé ses 36 mois d'indemnités.
Les pensions de retraite prennent alors le relai de l'assurance chômage (sous réserve de déposer aux régimes d'assurance vieillesse une demande de liquidation de retraite).
Les seniors qui sont sans emploi, et qui n'ont pas épuisé leurs droits au chômage à leur 62 ans bénéficient du maintien du droit aux allocations jusqu'à ce qu'ils puissent faire valoir une retraite à taux plein (67 ans maximum pour les personnes nées après 1955).
Ce maintien des droits est possible sous conditions :
Bon à savoir
D'un point de vue pratique, 2 mois avant la fin du versement des allocations chômage, Pôle Emploi adresse à l'intéressé un questionnaire pour vérifier si ces conditions sont remplies.
Options :
Les périodes de chômage sont assimilées à des trimestres d'assurance. L'intéressé doit avoir la qualité d'assuré social avant l'interruption de travail.
D'autres allocations de solidarité et indemnisations spécifiques, servies par Pôle Emploi selon la situation de l'intéressé et ses droits à l'Assurance chômage, permettant également de valider des trimestres assimilés (allocation d'aide au retour à l'emploi, l'allocation équivalent retraite, l'allocation spéciale du Fonds national de l'emploi, l'allocation de solidarité spécifique, l'allocation chômeurs âgés, l'allocation temporaire d'attente).
Avant le 1er janvier 1980, toutes les périodes de chômage involontaire (indemnisé ou non) permettaient de valider des trimestres.
Depuis cette date, il existe différentes situations :
Les périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des trimestres d'assurance.
Pour 50 jours de chômage indemnisé dans l'année civile, il est reporté un trimestre dans le relevé de carrière dans la limite de 4 trimestres par an.
La durée maximale d'indemnisation est calculée en fonction de l'âge à la fin du dernier contrat de travail.
Pour les périodes situées avant le 01/07/2012 : l'assuré doit produire une déclaration sur l'honneur précisant qu'il était en état de chômage involontaire et n'a pas perçu d'indemnisation. Il joint à sa demande tout document précisant sa situation, notamment une attestation de cessation de paiement délivrée par l'organisme qui lui servait les indemnités.
Pour les périodes situées à partir du 01/07/2012 : Pôle Emploi doit transmettre aux caisses de retraite les renseignements nécessaires à la validation des périodes assimilées au titre du chômage non indemnisé.
Le chômage indemnisé permet de valider des points en retraite complémentaire ARRCO et AGIRC pour les cadres.
Ces points sont calculés sur le salaire journalier de référence.
Attention : Les périodes de carence et de différé d'indemnisation, déterminées par Pôle Emploi, ne permettent pas l'acquisition de points de retraite complémentaire.
Dès lors qu'il est toujours demandeur d'emploi, il continue de bénéficier d'une validation de trimestres pendant une durée de maximale de 1 an.
La durée est portée à 5 ans si :
Quelque soit son âge, dès lors que l'assuré est dans une situation de chômage involontaire, il bénéficie de trimestres gratuits dans la limite d'un an et une seule fois dans sa vie sous conditions cumulatives :
La période de chômage est validée dans la limite d'un an et demi (soit 18 mois) et ne peut pas dépasser 6 trimestres.
Dans ces deux situations, aucun point de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ne sera validé.
[ À LIRE AUSSI ]
Chômage, quelles sont les bonnes questions à se poser ?
#Covid-19 : la réforme de l'assurance chômage assouplie
#Covid-19 : le chômage partiel plébiscité
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr