Suite à l'épidémie de la Covid-19, le PIB a connu une forte baisse de 13,8 % au deuxième trimestre 2020.
Confrontés à la crise sanitaire, les français ont moins consommé, et ce au profit de leur "épargne de précaution".
Quelques chiffres pour illustrer la situation économique de la France résultant des mesures de confinement.
D'après les derniers résultats de l'INSEE, la France est confrontée à une crise économique plus marquée que celle des subprimes en 2008, et celle des grèves de mai 68.
Proposé en urgence, le dispositif de chômage partiel massif a permis aux Français de continuer à percevoir toute, ou une partie de leur rémunération.
Compte tenu des mesures de confinement, et du "manque de confiance en l'avenir", les Français ont largement choisi de dépenser leurs revenus sous la forme d'un placement sur un contrat d'épargne. La consommation a ainsi été délaissée au profit de l'épargne de précaution. L'épargne des ménages s'est ainsi gonflée depuis mars.
Les sommes placées depuis mars atteignent 100 milliards d'euros (4% du PIB)... soit le montant prévu du plan de relance du gouvernement. Selon le gouvernement, l'accumulation de l'épargne pose problème.
Depuis la sortie du confinement, la consommation était tout de même repartie à la hausse : + 35 % en mai, + 10 % en juin. Cependant les Français ont peu consommé en juillet (+ 0,5 %).
Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le gouvernement réfléchit à une manière d'inciter les Français à consommer leur épargne. Le gouvernement penserait aujourd'hui à soutenir en priorité les entreprises : via des réductions d'impôts et des aides sociales. Il pourrait aussi diminuer le montant de la TVA pour booster la consommation des ménages.
Le plan de relance de 100 millions du gouvernement devra "remettre dans le circuit cette épargne excessive en rassurant l'emploi".
Philippe Waechter, chef économiste - Ostrum Asset Management
Propos rapportés par Le Parisien
[ À LIRE AUSSI ]
Comment éviter de perdre votre épargne retraite ?
Retraites supplémentaires : comment fonctionnent-elles ?
[ VIDEO ] Epargne retraite, les conseils avisés d'Emmanuel Grimaud
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr