L'objectif de la démarche de départ anticipé à la retraite est de permettre à celles et ceux qui ont commencé à cotiser tôt, de percevoir leur retraite à taux plein, et ce avant l'âge légal de départ à la retraite (aujourd'hui fixé à 62 ans).
Deux conditions sont indispensables : avoir cotisé la durée minimale d'assurance requise, avant vos 20 ans (ou 16 ans selon les cas) ainsi qu'au terme de votre carrière.
Tous vos trimestres cotisés sont pris en compte dans le total des trimestres requis pour bénéficier du dispositif.
Les trimestres cotisés sont tous les trimestres que vous avez validé en compensation du versement de vos cotisations retraite (au titre de votre activité).
Mais vous pouvez aussi valider des trimestres dits "assimilés" au titre de périodes d'arrêt temporaire de votre activité. Il peut s'agir de trimestres acquis au titre du chômage, d'un arrêt maladie, d'un accident du travail, du service national ou encore de la maternité.
Attention
Seuls 4 trimestres au titre de chaque catégirue de trimestres assimilés sont pris en compte au maximum sur la totalité de la carrière.
Par exemple, si vous avez connu une période de chômage de deux ans, 4 trimestres seront considérés cotisés et non 8.
Afin de bénéficier d'une retraite anticipée calculée à taux plein, vous devez avoir validé la durée d'assurance minimale en tant que "trimestres cotisés".
Le nombre de trimestres cotisés exigés pour un départ anticipé varie selon votre année de naissance.
Pour un départ à l'âge de 60 ans, une personne née en 1960 devra justifier avoir validé au minimum 167 trimestres cotisés au cours de sa carrière. Une personne née en 1970 devra quant à elle, valider 171 trimestres cotisés pour profiter du dispositif.
Vous remplissez cette condition ? Ce n'est pas tout. Regardons votre début de carrière de plus près.
Selon votre mois de naissance, vous devez également avoir validé entre 4 ou 5 trimestres avant vos 20 ans.
Afin d'être éligible à un départ à partir de 58 ans, vous devez avoir validé entre 4 et 8 trimestres supplémentaires par rapport à un départ à 60 ans.
En reprenant l'exemple précisé ci-dessus : une personne née en 1960 devra avoir validé au minimum 175 trimestres (et non plus 167 trimestres) au cours de sa carrière. Une personne née en 1970 devra valider 179 trimestres pour éligible au départ anticipé (contre 171 trimestres pour un départ à 60 ans).
Vous devez valider entre 4 et 5 trimestres avant votre 16ème anniversaire.
[ À LIRE AUSSI ]
Retraite de base et complémentaires : quelle revalorisation pour votre pension en 2020 ?
TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près
Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ?
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr