Le Conseil d'Orientation des Retraites livre ses projections au sujet de l'impact de la crise sanitaire actuelle sur les finances des retraites.
Compte tenu de la crise, la COR propose des mises à jour régulières sur l'état du financement des pensions de retraite en France.
En octobre dernier, l'institut statistique prévoyait un déficit de 25,4 milliards d'euros en 2020. Dans son rapport annuel, le déficit est revu légèrement à la baisse : - 23,5 milliards d'euros.
Le COR a donc estimé dans son rapport annuel que le système de financement des retraites connaîtrait un déficit de 23,5 milliards d'euros en 2020.
Aussi, la part des dépenses dans le PIB devrait finalement dépasser le seuil de 13 % pour passer à 15,2 % cette année. Selon le rapport, le ratio devrait baisser à 14 % dans les années à venir.
Comment s'explique ce déficit ?
Le COR explique ce déficit important par le fait que le versement des pensions n'ait finalement pas été fortement impacté par la crise sanitaire. La surmortalité des seniors a été très limitée (de l'ordre de moins de 0,1 %) et l'indexation des pensions sur les prix permet d'isoler la question du versement des pensions du contexte économique global.
Les ressources des caisses ont quant à elles été impactées, ce qui permet d'expliquer le déficit 2020. Compte tenu du recours massif au chômage partiel lors du premier confinement, le COR prévoit une baisse de 5% des cotisations à disposition des caisses par rapport à l'année passée. A prestations retraite constantes, la question de l'équilibre budgétaire des caisses se pose donc.
A législation inchangée, le rapport annuel prévoit un "retour au vert" d'ici 2070. La mesure d'accélération de la réforme Touraine (augmentation à 43 annuités de la durée de cotisation nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein) est citée comme première solution à la résorption des déficits.
Un point d'assurance : le COR estime que ce déficit est conjoncturel et seulement lié à la crise sanitaire de la Covid-19.
Le Conseil d'Orientation des Retraites ne se contente pas de livrer ses projections. Il précise aussi des pistes qui permettraient d'améliorer la situation des caisses de retraite. Les pistes évoquées sont très similaires à celles proposées dans le cadre de la conférence de financement proposée début 2020 :
Pour un taux de croissance annuel de 1,3 %, le niveau de pension devrait diminuer de 0,2 point pour assurer l'équilibre d'ici 2070, et de 3,2 points pour un retour à l'équilibre d'ici 2030.
Si l'option se porte sur l'augmentation des cotisations retraite, elle devrait être de 0,2 point pour un retour à l'équilibre en 2070, et 2,1 points pour l'horizon 2030.
Laurent Pietraszewski, le secrétaire d'Etat en charge des retraites, indique quant à lui, la réactualisation du calendrier de la réforme des retraites "fin 2020, voire début 2021".
[ À LIRE AUSSI ]
Retraite de base et complémentaires : quelle revalorisation pour votre pension en 2020 ?
TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près
Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ?
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr