Chaque année, les pensions de retraite font l’objet de revalorisations pour suivre l’évolution des prix à la consommation.
En 2022, pour contrer les effets de l’inflation galopante, plusieurs revalorisations ont déjà eu lieu à l’été, et à la rentrée de septembre.
Des augmentations attendues au régime général, et à ses régimes affiliés, ont eu lieu courant 2022 pour faire face, en urgence, aux effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages.
Selon les régimes, que doit-on attendre comme augmentation au 1er janvier 2023 ?
Pour assurer le pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire a annoncé en juillet une revalorisation des pensions de retraite.
D’après le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023, les pensions Cnav se verront appliquer, en complément des augmentations de 1,1% en janvier 2022, et de 4% en septembre, une augmentation de 0,8% à compter du 1er janvier 2023.
Une majorité de français travaillent dans le secteur privé. C’est ainsi près de 14 millions de retraités qui seront concernés par cette augmentation de 0,8% des pensions au 1er janvier 2023.
Aucune revalorisation n’est prévue pour l’instant au sujet des retraites complémentaires. Les pensions ont tout de même bénéficié d’une revalorisation marquée, de 5,12% au 1er novembre 2022.
Les retraités fonctionnaires qui sont affiliés à la caisse nationale des agents des collectivités locales (CNRACL) ainsi qu’aux Service des retraites de l’Etat (SRE) bénéficient des mêmes conditions que les retraités affiliés à la caisse des salariés du privé (Cnav).
Ces assurés issus du secteur public verront aussi leur pension augmenter de 0,8 % à compter du 1er janvier 2023.
A noter : les pensions complémentaires IRCANTEC ont bénéficié d’une revalorisation de 4% des pensions. Les assurés qui reçoivent leur pension, mensuellement ou trimestriellement, ont déjà bénéficié de cette augmentation. Les assurés qui perçoivent leur pension annuellement verront leur pension augmenter à compter du 22 décembre.
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr