Comment prendre sa retraite ?

mardi 16 avril 2013

Je souhaite partir en retraite. Quand dois-je faire ma "demande de retraite" ? Quelles sont les démarches à effecter ? A qui faut-il s’adresser ?

Vous devez savoir que la demande de retraite n’est pas automatique, même le jour ou vous atteignez votre âge légal de départ. Il appartient à chacun d'effectuer sa demande de retraite.

Quand faire sa demande de retraite ?

Il est recommandé d’adresser sa demande de retraite 4 mois avant la date de départ en retraite souhaitée.

Pour faire votre demande de retraite dans les temps, vérifiez votre âge légal de départ en retraite. Après toutes ces réformes retraite, il doit avoir changé. Il dépend de votre date de naissance.

Veuillez trouver ci-dessous le tableau de l'âge légal de départ à la retraite, selon votre date de naissance.

Votre date de naissance Age légal de départ en retraite
Nombre de trimestres retraite pour le taux plein

Age de départ en retraite à taux plein automatique
(quelque soit votre nombre de trimestres retraite)
  Avant le 1er juillet 1951 60 ans
163 trimestres retraite
65 ans

  Du 1er juillet au 31 décembre 1951 60 ans et 4 mois 
163 trimestres retraite
65 ans en 4 mois

  1952 60 ans et 9 mois
164 trimestres retraite
65 ans et 9 mois

  1953 61 ans et 2 mois
165 trimestres retraite
66 ans et 2 mois

  1954 61 ans et 7 mois
165 trimestres retraite
66 ans et 7 mois

  A partir de 1955 62 ans
166 trimestres retraite
67 ans

Tableau de l'âge légal de départ à la retraite


Quelles sont les démarches à effecter pour prendre sa retraite ? 

En théorie, il suffit de remplir toutes les conditions d’accès au départ à la retraite : 

  • avoir au minimum l’âge légal de départ moins quatre mois ;
  • résider en France (Métropole et DOM) ;
  • ne pas déposer votre demande plus de 4 mois avant la date de départ souhaitée ;
  • avoir été affilié au régime général.


Puis de télécharger sa
demande de retraite personnelle et de l'envoyer à sa caisse de retraite.


Dans la pratique, i
l vous appartient de vérifier la cohérence des informations enregistrées sur votre relevé de carrière par vos caisses de retraite. Les erreurs et les oublis sont fréquents. Vous êtes la seule personne à connaitre votre parcours professionnel pour les corriger. Le montant de votre retraite sera calculé, à l'aide de votre relevé de carrière, par vos caisses de retraite.

La première démarche à effectuer pour prendre sa retraite est donc d'obtenir son relevé de carrière, pour vérifier que ses droits
ont été enregistrés par ses caisses de retraite.

Muni de votre relevé de carrière vous pouvez faire votre calcul retraite sur notre simulateur de retraite en ligne. Votre première simulation est gratuite.

A qui faut-il s’adresser pour prendre sa retraite ? 

Votre demande de retraite peut être faite auprès de la caisse de retraite de votre choix. Cependant, il est recommandé de se rapprocher de la caisse de retraite dont relève votre dernière activité professionnelle.

Pour les retraites complémentaires et les polypensionnés

Une seule demande de retraite peut être envoyée, même si vous avez plusieurs caisses de retraite. Votre demande sera transmise aux autres régimes de retraite concernés, y compris auprès de vos régimes de retraite complémentaires. Lorsque vous remplissez votre demande de retraite personnelle, acceptez que l'assurance retraite transmette vos coordonnées aux caisses de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC et indiquez les autres régimes dans lesquels vous souhaitez prendre votre retraite. Vous serez ensuite contacté par chacun d’eux pour finaliser votre dossier de demande de retraite.



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