La Cour des Comptes vient de rendre public son 7ème rapport de certification des comptes 2012 de la caisse de retraite CNAV, le régime général de la Sécurité Sociale. Malgré des efforts engagés, le bilan reste inchangé pour la CNAV, la Branche Vieillesse de la Sécurité Sociale. Comme en 2011, tout en certifiant les comptes de l’exercice 2012, la Cour des Comptes émet 6 réserves.
Selon la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, les données retraite des assurés en attente de traitement ont augmenté de plus de 15 %. Il s’agit, par exemple, de périodes assimilées chômage du secteur public, des congés parentaux ou des contrats d’apprentissage.
N’attendez pas, téléchargez votre relevé de carrière pour vérifier que votre dossier retraite est complet.
Les dispositifs internes de la CNAV ne permettent pas d’assurer la totalité des risques d’erreurs financières sur les droits à la retraite des assurés. Ainsi, 9,1 % des pensions retraite comportent une erreur de montant contre 7,5 % pour 2011. La CARSAT Nord Picardie possède l’indice d’erreurs le plus élevé avec près de 20 % des calculs retraite qui comportent des erreurs financières. La CNAVTS île de France a quant à elle enregistré un indice entre 91,95 % et 92,11 % de dossiers retraite sans erreur.
Si vous êtes légitime pour réclamer la correction du montant retraite à percevoir, il n’y a pas de limite pour faire valoir cette demande. Mais il faut savoir que cette rectification ne sera rétroactive que sur 12 mois, sauf cas particuliers. En effet, il appartient à chacun de vérifier ses droits à la retraite, ce n'est pas la responsabilité de votre caisse de retraite.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr