Comment partir en retraite anticipée pour pénibilité ?

mardi 23 juillet 2013

Le dispositif de départ en retraite anticipée à 60 ans pour pénibilité, date de la réforme retraite 2010. Son but est de réduire les grandes inégalités de l'espérance de vie selon la catégorie socioprofessionnelle. Qui peut en bénéficier ?

D’après les statistiques de l’Insee, un homme cadre de 60 ans a une espérance de vie de 24 ans, elle est de 28 ans pour une femme cadre, alors que celle d’un homme ouvrier du même âge atteint à peine 20 ans.

La pénibilité, qu’est-ce que c’est ? 


La pénibilité est une incapacité permanente qui a pour origine une maladie professionnelle ou un accident du travail.


Départ en retraite anticipée pour pénibilité, quelles sont les conditions pour en bénéficier ? 


Pour bénéficier d’une retraite pour pénibilité, vous devez obligatoirement justifier d’une incapacité permanente au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail avec un taux au moins égal à 10%.

Simul Retraite vous détaille les deux cas de figure pour bénéficier d'un départ en retraite pour pénibilité :

  1. vous percevez une rente pour maladie professionnelle ou accident du travail avec un taux d’incapacité permanente au moins égal à 20 %.

    Il vous faut télécharger la demande de retraite pour pénibilité, la compléter et la déposer auprès de l’agence retraite CNAV (ou CARSAT) la plus proche de chez vous accompagnée de l’ensemble des justificatifs de votre incapacité.

  2. Vous percevez une rente pour maladie professionnelle ou accident du travail avec un taux d’incapacité permanente au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %

    - il vous faut télécharger la demande de retraite pour pénibilité, la compléter et la déposer auprès de l’agence retraite CNAV (ou CARSAT) la plus proche de chez vous accompagnée de l’ensemble des justificatifs de votre incapacité.

    - vous devez aussi justifier d’au moins de 17 ans d’exposition à des facteurs de risques professionnels tels que par exemple, la manutention manuelle de charge, du travail de nuit ou encore une exposition à des agents chimiques.
A noter : La retraite pour pénibilité n’est pas attribuée automatiquement. Il vous appartient de déposer votre demande complète à votre caisse de retraite.

Départ en retraite pour pénibilité, à quel âge et avec quel montant ?


Si vous remplissez les conditions décrites ci-dessus, vous pourrez alors bénéficier de la retraite pour pénibilité :

-    dès 60 ans
-    et le montant de votre retraite sera calculée à taux plein quel que soit le nombre de vos trimestres retraite acquis

C’est à dire qu’à partir de 60 ans, vous pourrez partir en retraite anticipée pour pénibilité avec une pension retraite qui ne subira pas d’abattement (ou décote).

Les chiffres de la caisse de retraite CNAV

La CNAV recense 5 366 départs en retraite anticipée pour pénibilité, depuis sa mise en place au 1er juillet 2011.

Le conseil de Simul-Retraite

Si à 50 ans, vous n’avez toujours pas vérifié votre relevé de carrière, dépêchez-vous !
Une erreur ou un oubli sur votre carrière peut avoir des impacts très importants.
Par exemple, 2 trimestres oubliés sur votre carrière, c’est 6 mois de travail en plus pour obtenir votre retraite à taux plein (sans décote).


Pénibilité, que prévoit la prochaine réforme retraite 2013 ?

Les propositions du rapport Moreau

Le rapport Moreau remis en juin dernier préconise de créer un Compte Individuel Pénibilité ouvert à chaque salarié exposé à des conditions de travail pénibles tels que le travail de nuit, la manipulation d’agents toxiques ou la manutention de charges lourdes. 

Le compte Individuel Pénibilité

Ce Compte Individuel Pénibilité ouvrirait des droits à :
-    une formation rémunérée pour réorientation de carrière
-    un temps partiel sans perte de rémunération
-    un rachat de trimestres retraite pour partir en retraite anticipée.


Ecrit par la rédaction de Simul Retraite


;