Comment augmenter le montant de ma retraite obligatoire ?

jeudi 22 août 2013

Le montant de votre retraite peut augmenter automatiquement, selon votre date de départ, votre nombre d'enfants, ... Dans certaines situations, vous pouvez décider d'augmenter le montant de votre retraite obligatoire.

Comment augmenter le montant de ma retraite

La surcote

Si vous travaillez plus longtemps que le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein (qui est aujourd’hui de 166 trimestres à partir de la génération 1955), et que vous avez atteint votre âge légal de départ à la retraite, une surcote sera appliquée au montant de votre retraite de base. Cette surcote est de 1.25% par trimestre cotisé en plus, soit 5% en plus par année.

Les majorations pour enfants

Si vous avez eu 3 enfants et plus, le montant de votre retraite de base sera majoré de 10%. Egalement, les points de retraite complémentaires sont majorés de 10% à partir du 1er janvier 2012 pour les pères et mères de familles nombreuses.

Les trimestres gratuits

Des trimestres sont accordés gratuitement pour la maternité et pour l’éducation des enfants, au titre de 8 trimestres maximum par enfant. Le congé parental donne également droit à des majorations de trimestres pour les pères et mères, ainsi que l’éducation d’un enfant handicapé.

Le rachat de trimestres

Enfin, s’il vous manque des trimestres au moment de partir à la retraite à taux plein, vous pouvez effectuer un rachat de trimestre au titre des années d’études et pour les années incomplètes !



Ecrit par la rédaction de Simul Retraite




;