Bien que l’objectif du rachat de trimestre retraite soit de partir à la retraite à taux plein, vous ne pouvez racheter que 12 trimestres au maximum.
L’Assurance Retraite autorise le rachat de trimestres pour deux situations :
Il est possible de racheter des trimestres au titre de ses années d’études supérieures qui ont donné lieu à l’obtention d’un diplôme. Seuls les diplômes issus des établissements d’enseignement supérieur et ceux délivrés par un Etat membre de l’Union Européenne sont acceptés.
Si sur votre relevé de carrière, vous avez une année incomplète. C'est à dire, une année durant laquelle vous n'avez pas acquis, le maximum autorisé, de 4 trimestres retraite. Vous pouvez racheter les trimestres manquants.
Il est possible de racheter en même temps des trimestres au titre des années d’études et des années incomplètes mais toujours dans la limite de 12 trimestres rachetés au maximum.
Pour racheter un trimestre retraite retraite, vous devez remplir un formulaire de Demande d'évaluation de rachats de trimestres (fichier format Pdf).
Une fois votre demande de rachat envoyée à votre caisse CNAV, CRAM ou CARSAT, vous recevrez un devis de la part de votre caisse de retraite. Il conviendra alors d’accepter ou de refuser ce devis. Vous avez la possibilité de racheter tout ou une partie des trimestres autorisés, et de payer le rachat comptant ou en plusieurs fois.
La procédure de rachat de trimestres retraite dure au minimum 6 mois. Avant votre départ à la retraite, il est impératif que la procédure soit soldée, c’est-à-dire que les trimestres rachetés apparaissent sur votre relevé de carrière à jour.
Pour savoir si un rachat de trimestre vous serait utile, téléchargez dans un premier temps votre relevé de carrière pour faire le point.
Ecrit par
la
rédaction de Simul
Retraite