Le PERP, Plan d’Epargne Retraite Populaire, est un placement ouvert à tous. Peu importe votre situation professionnelle, il suffit d’être majeur pour ouvrir un PERP.
Sa souscription suppose de s’adresser à une banque, une compagnie d’assurance ou encore une mutuelle. Si chaque établissement a ses propres modalités de versement, vous avez cependant toute latitude pour définir :
Quelque soit la formule choisie, vous pourrez modifier vos modalités de versement voir les arrêter. Puisque le PERP est un produit ne comportant aucune durée d’épargne minimum.
Simul-retraite.fr vous propose de comparer les meilleures solutions de PERP 2013
Les versements sur le PERP sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite d’un plafond, c’est à dire un seuil au delà duquel vos versements n’ouvriront plus droit à déduction fiscale. Ce plafond est différent selon le niveau de vos revenus.
A noter :
Pour connaître la réduction réelle d’impôt, géréé par votre PERP, il vous suffit de multiplier le montant de vos versements déductibles par votre tranche d’imposition.
Le déblocage se fait au moment de votre départ en retraite. C’est le principe même du Plan d’Epargne Retraite Populaire. L’épargne constituée dans votre PERP reste indisponible jusqu’à l’âge de votre départ à la retraite. A cette échéance, elle vous est versée sous la forme d'une rente viagère.
La rente PERP est soumise à l’impôt en tant que revenu de remplacement.
A noter : Depuis la réforme des retraites de 2010, votre épargne PERP peut être versée en partie sous forme de capital, c’est à dire en une fois, à hauteur de 20% du montant total de votre PERP, au moment de votre départ en retraite.
Il existe certains cas permettant de débloquer votre épargne PERP avant l’âge de votre départ à la retraite. En cas d’invalidité, de sur endettement, de décès de votre conjoint ou partenaire, de liquidation judiciaire ou enfin si vos droits au chômage arrivent à expiration.
Ecrit par la rédaction de Simul-Retraite.fr