Avant toute chose, il est indispensable de télécharger son Relevé Individuel de Situation récapitulant l’ensemble des informations tous régimes de retraite confondus. Pour obtenir votre relevé de carrière.
Prenez connaissance de votre Relevé de carrière et vérifiez s’il ne manque rien = reconstitution de carrière : job d’été, service militaire, trimestres pour enfant, trimestres pour chômage, maladie, période à l’étranger, les points Agirc pour les cadres, des points Arcco dès votre première activité,…
Faites les régularisations quand elles sont nécessaires. Ceci implique d’être en possession de l’ensemble de vos bulletins de paie depuis votre première activité.
Rassemblez tous les documents nécessaires pour liquider votre retraite : livret de famille, avis d’imposition, bulletins de salaire de la dernière activité, pour les enfants à charge, certificat de scolarité.
Réfléchissez à la poursuite de votre carrière, continuer à travailler, se mettre à mi-temps, cumuler emploi-retraite, s’arrêter,…
Si vous n’avez pas tous vos trimestres, posez-vous la question de savoir si, vous souhaitez :
Faites votre demande, entre 3 et 6 mois avant la date effective de votre départ, selon la complexité de votre carrière, pour vous s’assurer de la continuité entre votre salaire et votre pension de retraite. Voir comment prendre sa retraite
Ecrit par la rédaction de Simul-Retraite.fr