Vers une faillite des retraites complémentaires ?

jeudi 25 septembre 2014

Partenaires sociaux et patronat tentent de trouver une solution pour sauver les retraites complémentaires, Agirc et Arrco.

Les réserves seront épuisées en 2017

Avec un déficit net de 1,24 milliards pour la retraite complémentaire des cadres, l’Agirc, et de 405 millions pour celle des non-cadres, l’Arrco, les partenaires sociaux sont à pied d’œuvre pour éviter la faillite des deux organismes. En effet, malgré la décision, il y a quelques mois de geler les pensions de retraite complémentaire, si rien n’est fait, fin 2017, la caisse de l’Agirc n’aura pas assez d’argent pour verser intégralement les pensions des cadres.


4 pistes sont à l’étude pour gérer l'urgence


  1. Fusion des deux organismes, solution proposée par le Medef qui permettrait d’harmoniser et mutualiser les services mais, quel serait l’avenir du statut cadre ?
  2. Baisse des pensions, selon les hypothèses de calculs, il faudrait appliquer une baisse de 10 % voire plus sur les pensions de retraites complémentaires.
  3. Recul de l’âge légal à 65 ans, il s’agit d’une autre solution défendue par le Medef afin de maintenir un équilibre des réserves jusqu’en 2040.
  4. Augmentation des cotisations, pour combler le gouffre des caisses, le taux de cotisation à l’Arrco augmenterait de 12,6 % et celui de l’Agirc pour les salariés cadres grimperait, quant à lui, à de plus de 22 %.

Les négociations sont en cours, la prochaine séance est fixée au 28 novembre 2014. Les partenaires sociaux et le patronat sont contraints d’aller plus loin pour trouver une issue pérenne pour les retraites complémentaires qui concerne 18 millions de salariés du secteur privé et 12 millions de retraités.

Ecrit par la


;