L’horloge tourne. Vous devez, dans les 6 mois suivant l’anniversaire des 4 ans de votre bambin, signifier si vous souhaitez bénéficier de 4 trimestres de retraite au titre de l’éducation ou de l’adoption. Après, il sera trop tard.
Passé ce délai, si aucune demande de la part de l’un des parents n’a été formulée, la majoration des 4 trimestres est attribuée par défaut automatiquement à la mère.
Il est important de faire ces calculs maintenant. En effet, à l’approche de l’âge de la retraite, s’il vous manque une année pour partir au plus tôt à la retraite, le rachat de ces quatre trimestres manquants peut vous coûter très cher. Pour exemple, à 60 ans, ce sont jusqu’à 26 000 euros qu’il vous faudra débourser.
« Bénéficier ou non de 4 trimestres retraite supplémentaires est un dispositif à ne pas négliger. Il est important d’étudier maintenant les impacts de cette décision sur la future retraite de chaque parent. » conseille Emmanuel Grimaud, Président Fondateur de Simul-retraite.fr et de Maximis.
Bonne nouvelle, le formulaire de demande a été publié durant l’été par la CNAV.
Il est également disponible sur simul-retraite.fr : Recevez gratuitement votre demande de "4 trimestres pour les pères"
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr