Face à ce chiffre accablant de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), le Président de la République a présenté deux mesures en faveur des chômeurs de plus de 60 ans.
Deux situations sont concernées :
1er cas de figure : pour les seniors de plus de 60 ans qui ont tous les trimestres de cotisation mais n’ayant pas atteint encore leur 62 ans, âge légal de départ à la retraite.
Retour de l’AER, Allocation Equivalent Retraite : supprimée en 2011 et partiellement remplacée aujourd’hui par l’ATS, Allocation Transitoire de Solidarité, le rétablissement de l’AER devrait assurer à la personne un revenu plus important à l’avenir.
2ème cas de figure : pour les seniors de plus de 60 ans qui n’ont pas tous leurs trimestres de cotisation.
Création d’un contrat aidé et financé par l’Etat ? : Aujourd’hui, un chômeur de plus de 60 ans en fin de droits peut bénéficier, selon conditions, de l’Allocation de Solidarité Spécifique, l’ASS. François Hollande a expliqué que l’Etat allait financer des contrats pour les personnes concernées afin que ces dernières puissent acquérir des trimestres retraite manquant pour obtenir une retraite à taux plein.
Véritable annonce de création d’un nouveau contrat aidé ou ajustement du dispositif existant déjà qui consiste à pouvoir cumuler l’ASS avec un emploi aidé ? L’équipe de Simul-retraite reviendra sur cette actualité dès que les mesures seront détaillées par le gouvernement.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr