Cette année, les 17 caisses de retraite régionales auront instruit et contrôlé 828 118 dossiers de départ à la retraite soit une hausse vertigineuse de 23,5 % par rapport à 2013. Cet afflux d’assurés souhaitant liquider leur retraite en 2014 a engendré des retards conséquents.
Si en moyenne, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a constaté un délai d’instruction de 30 jours pour une demande de liquidation de retraite, des milliers de nouveaux retraités connaissent aujourd’hui des retards de paiement de leur pension les privant de revenu.
Les régions Nord Picardie et Languedoc Roussillon sont les plus touchées. Ainsi, à titre d’exemple, 12% des nouveaux retraités d’octobre, résidant dans ces régions, n’ont pas encore perçu leur pension retraite.
Les chiffres s’améliorent pour les CARSAT des régions PACA, Auvergne, Bretagne et Midi-Pyrénées même si la situation reste tendue selon Pierre Mayeur, Directeur de la CNAV.
Quant à l’Ile de France, l’Alsace Champagne Ardennes et le Rhône Alpes, les futurs retraités peuvent se rassurer aucun retard n’est à constater.
Un retour à la normal est annoncé pour le printemps 2015, en attendant, une seule solution : anticiper sa retraite en préparant bien son dossier.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr