Les magistrats de la rue Cambon ont rendu leur verdict dans un rapport qui paraitra prochainement. Les 18 millions de salariés non-cadres et les 4 millions de salariés cadres devront travailler jusqu’à leur 64 ans pour pouvoir déclencher leur retraite complémentaire. C’est la solution préconisée par la Cour des Comptes pour sauver les retraites complémentaires de salariés, l’Arrco et l’Agirc.
Pour le régime général des retraites, les projections réalisées par le COR, qui sont discutées ce mardi, sont elles beaucoup plus optimistes. Le recul de l’âge légal de la retraite à 62 ans, voté dans la réforme 2012, additionné à l’augmentation de la durée de cotisation requise pour obtenir le taux plein, actée dans la réforme 2013, pourraient porter leurs fruits.
Toutefois, cet optimisme d'un retour à l’équilibre possible, à partir de 2020, se base sur des hypothèses économiques très favorables : un taux de chômage à 4,5% et une croissance à 2,2%.
Quelque soit l’issue des discussions, une solution doit être trouvée pour solutionner le déficit actuel des retraites complémentaires estimé à 390 milliards d’euros à horizon 2040. Si la piste du recul de l’âge de part à la retraite n’est pas retenue, une diminution du montant des pensions ou une augmentation des cotisations sera à envisager. Les partenaires sociaux auront jusqu’en juin 2015 pour s’accorder et éviter que les caisses de retraite se retrouvent vides en 2018 pour les cadres et en 2027 pour les salariés non-cadres.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr