L’étude fait ressortir une première conclusion : L’âge de première validation de trimestres pour la retraite augmente au fil des générations. En effet, si un homme né en 1950 validait dès 18 ans son 1er trimestre retraite, pour la génération née en 1978, il faut attendre d’avoir presque atteint 21 ans pour faire apparaître son 1er trimestre dans son relevé de carrière.
Pour expliquer ce décalage, deux causes ont été identifiées :
Pour vérifier vos droits, voir comment obtenir son relevé de carrière CNAV.
L’étude de la DREES montre que les durées validées à 30 ans diminuent à partir de la génération née en 1950.
Si à 30 ans, la génération 1954 validait en moyenne près de 38 trimestres, la génération née en 1978 quant à elle n’obtient que 30 trimestres au même âge, soit une différence non-négligeable de 8 trimestres, soit 2 années.
Or le manque de trimestres a un impact direct sur le montant de la pension retraite.
Ainsi, 69% de la génération née en 1950 atteint le nombre de trimestres requis, le taux plein, à l’âge légal de départ à la retraite. Et perçoit une retraite sans abattement. Alors que pour la génération née en 1978, ce pourcentage dégringole à seulement 30 %. Ce qui veut dire que 70 % de cette génération devra travailler plus longtemps pour avoir tous ses trimestres. L’étude estime même que 24 % devra attendre l’âge d’annulation de la décote pour partir à la retraite à taux plein ‘automatique’.
Pour autant, la génération 78 doit garder en tête que la retraite représentera son plus gros patrimoine.
* L’étude de la DREES est basée sur un échantillon de 322 000 cotisants issus de la quasi-totalité des organismes de retraite obligatoire.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr