Vous avez obtenu un diplôme d’études supérieures ou votre relevé de carrière ne comptabilise pas tous les ans 4 trimestres pour cause de temps partiel, de chômage ou même de petits boulots, vous pouvez compléter ces années en rachetant au maximum 12 trimestres retraite.
Il est important de savoir qu’une demande d’étude de rachat de trimestres ne vous engage pas forcément à racheter. Après réception de votre dossier, votre caisse de retraite vous adressera une évaluation du coût de ce dispositif, libre à vous d’y donner suite ou non.
Voici la liste des documents à fournir pour constituer un dossier complet :
Attention : Il y a deux exceptions, pour qui un tarif préférentiel est appliqué, les apprentis et les assistantes maternelles.
Pour les apprentis, il suffira de fournir une copie du contrat ou de l’attestation d’apprentissage pour racheter au maximum 4 trimestres à prix réduit.
Pour les assistantes maternelles, le dossier devra être accompagné d’une copie du contrat de travail pour avoir la possibilité de racheter 12 trimestres. En l’absence de ces documents, les bulletins de salaires sont aussi acceptés.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr