Presque 1 pension retraite sur 10 est erronée à la CNAV !

mercredi 24 juin 2015

La Cour des Comptes vient de rendre son rapport de certification des comptes de la Sécurité Sociale. Près de 22 millions d'euros d'erreurs financières et 185 000 dossiers en attente de révision.


22 millions d'euros d'erreurs financières probables

Sur les 3,6 milliards d'euros versés pour le paiement des retraites de base, la Cour des Comptes estime que le montant probable des erreurs de liquidation s'élèverait à 22 millions d'euros pour l'année 2014.

Si l'indicateur moyen de qualité des dossiers validés se situe à 92%. Certaines caisses de retraite atteignent des scores beaucoup plus bas. C'est le cas des caisses régionales, CARSAT Centre, Nord Picardie et Sud-est où plus d'un dossier sur dix a été liquidé avec des erreurs de calculs retraite.


Plus de 185 000 dossiers en attente de révision de droits retraite

Actuellement, le régime général ne procède à aucune révision des droits des assurés après sa demande de départ à la retraite. Il incombe à chacun d'en faire expressément la demande auprès de sa caisse pour que ses droits soient révisés.

Avec l'annonce dernièrement par Marisol Touraine, d'un premier paiement automatisé de la retraite pour les futurs retraités qui auront constitué un dossier complet et effectué leur demande quatre mois avant la date effective de départ à la retraite, c'est peut-être la fin ou tout du moins la diminution des erreurs de calculs retraite.

En effet, avec cette nouvelle procédure, qui sera mise en place dès le 1er janvier 2016, les régularisations des droits pourraient être systématiques.

Ecrit par la

;