La bonne nouvelle, c'est qu'effectivement, tous les contribuables vont gagner une année d'impôt. Cependant, ne vous réjouissez pas trop vite, vous ne le remarquerez pas forcément. En effet, une année blanche ne signifie pas une année sans aucun impôt payé.
En 2017, vous paierez vos impôts sur les revenus perçus en 2016. Le changement interviendra dès le 1er janvier 2018 où vous serez imposé en temps réel, sur vos revenus 2018.
Ainsi, tous les mois, une retenue vous sera directement appliquée sur votre salaire. C'est le prélèvement à la source. Le gouvernement parle d'une année blanche car vos revenus de 2017 quant à eux ne seront pas taxés. Cependant, la mise en place de ce dispositif pourrait avantager certains.
Vous avez décidé de prendre votre retraite fin 2017 ? Vous serez peut-être les premiers "gagnants" qui pourront profiter de l'année blanche.
En effet, au 1er janvier 2018, vous serez imposé directement sur votre pension retraite et non sur vos salaires perçus en 2017. Vos revenus 2017 probablement plus élevés que vos pensions de retraite, vous pourriez bénéficier ainsi d'un cadeau fiscal non-négligeable en 2018.
Il en sera de même pour les cas de figures suivants :
- les victimes de plans sociaux ou de licenciement en 2017
- le conjoint survivant ou les héritiers d'une personne décédée en 2017
Les perdants seront les jeunes actifs qui entreront sur le marché du travail en 2018 et qui seront imposés sur leur salaire immédiatement sans attendre l'année n+1, soit la perte d'un délai d'environ 18 mois.
Malgré l'annonce de vouloir éviter les effets d'aubaine, on peut craindre une forte hausse des départs à la retraite fin 2017 et un "pic" de licenciements en fin d'année (donc après les élections).
En outre, "au delà du cadeau fiscal d'une année d'impôt dont l'impact se fera sentir sur plusieurs années, cette mesure risque d'avoir des effets pervers très couteux pour la collectivité à l'heure où l'objectif de l'état est de baisser les déficits et d'augmenter l'emploi. On peut se poser légitimement la question de savoir si c'est vraiment une bonne idée." souligne Emmanuel Grimaud, Président de Maximis Retraite et de Simul-retraite.fr
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr