Et si, c'était vous qui décidiez pour les retraites complémentaires ?

mardi 22 septembre 2015

Les réserves Arrco et Agirc seront vides respectivement en 2027 et 2018. Les partenaires sociaux et le patronat tentent, sans succès encore, de trouver un accord. Parmi toutes les solutions envisagées, laquelle retiendrez-vous ?


Simul-retraite.fr vous propose 5 solutions. Quel sera votre choix ?

La réunion du 16 octobre prochain pour réformer les retraites complémentaires ne sera malheureusement pas la dernière. Il semblerait que les partenaires sociaux et le Medef ne trouveront pas d’accord avant la fin de l’année.

Simul-retraite.fr vous liste les solutions possibles et vous donne le pouvoir de réformer les retraites complémentaires, Arrco et Agirc.

  1. Ne rien faire – les retraites complémentaires des cadres chuteront mécaniquement de 12 %

  2. Appliquer l’abattement dégressif entre 62 et 65 ans des retraites complémentaires – proposition émise par le Medef et qui fait beaucoup parler d'elle

  3. Reculer l’âge de départ à la retraite à 63 ans au lieu de 62 ans

  4. Augmenter les cotisations retraite, à la fois la part salariale et aussi celle patronale –proposition qui serait acceptée par le syndicat Force Ouvrière, FO

  5. Diminuer les pensions de retraites complémentaires

Simul-retraite.fr vous invite à participer au débat, nous vous attendons nombreux pour choisir votre solution et la commenter ci-dessous cet article.

 

Ecrit par la

;