Etre paré pour votre départ à la retraite
- Vos bulletins de salaire. On pense souvent à tort qu'un trimestre retraite se valide en travaillant trois mois mais c'est faux. Un trimestre s'obtient grâce à votre rémunération. En 1975, par exemple, il vous fallait toucher un salaire de 1 350 francs pour acquérir un trimestre dans l'année. A vos boîtes de chaussures, pensez à conserver toutes vos fiches de salaire depuis votre premier petit boulot d'été.
- Votre relevé de carrière tous régimes. Encore une idée reçue de penser que votre reconstitution de carrière se fera le jour de votre constitution de votre dossier de demande de retraite. Il vous appartient de vérifier et de régulariser les oublis et les erreurs qui pourraient réduire vos droits retraite. Nous vous conseillons donc vivement d'obtenir votre relevé de carrière tous régimes et cela de façon régulière soit tous les ans pour vérifier que tous vos trimestres de retraite de base et tous vos points de retraite complémentaire sont correctement comptabilisés.
- Vos attestations pôle emploi. Afin de justifier, si nécessaire, vos périodes de chômage et ainsi valider des trimestres, vous devez avoir en votre possession toutes vos attestions ANPE / Pôle emploi.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr